Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
Archives
14 février 2009

Réactions aux propos de Xavier Darcos sur RMC

Extrait:
"Peu importe que ces allégations soient uniquement destinées à provoquer des rires gras, ou qu'elles visent sciemment à diffuser des informations mensongères et diffamantes ou encore qu'elles procèdent d'une méconnaissance sidérante du système d'éducation et de formation français, toujours est-il qu'elles portent atteinte à la dignité des établissements que vous dirigez, et dans lesquels nous enseignons, travaillons et étudions, en se faisant la source de ragots infondés."

"Nous vous appelons donc à prendre vivement position en manifestant avec vigueur votre désapprobation et en demandant au ministre de corriger publiquement ses propos."

Extrait:
"La CPU et la CDIUFM dénoncent les contre-vérités des déclarations du Ministre de l’éducation nationale et le caractère méprisant de ses propos, tout en rappelant leur attachement commun à une formation des maîtres de qualité sanctionnée par un diplôme de master."

"Les présidents d’université et les directeurs d'IUFM considèrent que les propos du Ministre insultent tous les personnels aujourd’hui engagés dans une formation des maîtres qui répond à un cahier des charges national et qui est évaluée par une commission nationale présidée par un recteur."

Extrait:
" Il est inadmissible que vous prétendiez être le recruteur, inadmissible que vous asséniez neuf fois en quelques phrases l’idée que c’est vous qui recrutez, vous qui définissez, vous qui avez besoin, et que ces concours sont les vôtres."

"Nous vous accusons, Monsieur, d’indignité républicaine. L’école n’est pas votre propriété. Par vos propos, vous vous êtes montré inapte à assumer vos responsabilités républicaines et le mandat qui vous a été confié par le peuple français."

"En tant que citoyens, électeurs, contribuables, parents d’élèves, habitants de ce pays, nous ne reconnaissons plus la légitimité morale et républicaine de la position que vous occupez."

Extrait:
"Les propos que vous avez tenus concernant la formation des enseignants et les IUFM sont indignes d'un ministre de la République. Ils sont indignes car ils traduisent une grave méconnaissance de la réalité au sein du monde éducatif."

"Vos propos affichent un mépris pour les universitaires sans précédent dans l'histoire récente de notre République. Cet anti intellectualisme rappelle les pires heures de l'histoire de France."

Extrait:
"Par une réforme mal conduite et manquant d’ambition, c’est le gouvernement lui-même qui est en train d’inventer ce dont il impute la responsabilité aux instituts universitaires de formation des maîtres. Pour le Sgen-CFDT, tant de désinformation et de mépris sont insupportables."


  • Réaction de Philippe Watrelot sur son (très bon) blog Chronique éducation:

http://philippe-watrelot.blogspot.com/2009/02/propos-des-iufm-et-des-simulateurs-de.html

Pour ceux qui ont loupé ce grand moment...C'est ici

Publicité
Commentaires
L
tant de mépris et de propos mensongers dans la bouche d'un seul homme, et un ministre qui plus est (et notre ministre), me choque profondément. C'est fou qu'on puisse avoir autant de mépris pour les personnels (au sens large) dont on a la charge. Ca me rappelle ses propos sur l'école maternelle. C'est désolant. La réaction est plus que légitime. Espérons qu'elle sera entendue.
Répondre
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
  • Blog créé lors de la mobilisation contre la reforme de la formation et du recrutement des enseignants (mastérisation), et toujours d'actualité. Non à la casse du service public de l'éducation du primaire à l'université! CONVERGENCE DES LUTTES.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
ESPE PARIS MOBILISÉ
Publicité