Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
Archives
20 mars 2009

Lettre de X. Darcos aux syndicats.

A lire en intégralité ici.
Une bonne nouvelle : "les concours seront maintenus dans leur état actuel pour la session 2010."

Mais c'est bien la seule, que de mépris pour tout le reste de nos revendications!!

  • Au point 1 de la lettre est clairement réaffirmé que la discussion ne peut porter que sur la place de l'admissibilité et de l'admission,  mais en M2! Il n'y a donc pas de discussion possible sur la place du concours en M1 ou en licence!
  • Au point 4 de cette lettre il est indiqué "pendant l'année de fonctionnaire stagiaire". Il est donc entériné que l'année de prof  stagiaire est reculée d'un an, portée à bac+6.

En réalité, les risques les plus importants que nous avons pointés  jusqu'ici ne seraient pas évités :
- mise en concurrence
des  universités, des départements et des IUFM,
- maintien d'une année de M2  avec des objectifs inconciliables (ECTS du master, mémoire de  recherche, concours et, éventuellement stage !),
- une 5e année de  formation qui n'est plus rémunérée,
- dissolution progressive des IUFM,  de leur potentiel de compétences et de recherche…


Il est donc urgent et nécessaire de n'accepter ces discussions avec 
les syndicats qu'avec une condition préalable ferme :

RETRAIT DE LA RÉFORME

Il faut refuser les mesures transitoires, continuer à se battre pour la place du concours, qui ne doit en aucun cas être en M2, et pour une année de stage en alternance rémunérée dans le cadre du Master. Il ne faut surtout pas relâcher  la pression afin d'obtenir que la négociation s'ouvre dans un contexte de remise à plat complet du projet en cours.

Publicité
Commentaires
T
Les différents communiqués et informations diffusées par les médias laissent penser à un report total de la réforme d'une année, et donc à un statut quo pour le concours 2010 or pour tous les étudiants validant leur licence cette année 2009, la situation a encore empiré suite à ces dernières annonces.<br /> Les étudiants obtenant leur L3 en 2009 devront à la rentrée 2009 s'inscrire dans un master 1 (le valider), faire leur mémoire, et en plus de cela préparer un concours dont le contenu n'aura pas forcément de rapport avec les enseignements qu'ils suivront en master. <br /> Beaucoup d'étudiants devront en plus travailler pour financer leur master et une éventuelle préparation au CRPE.<br /> Après obtention du concours ils devront ensuite valider leur M2 pour pouvoir être professeur stagiaire à la rentrée 2011. Pour tous les licenciés 2009 la réforme est donc bien loin d'être reportée et la situation devient ingérable.<br /> <br /> <br /> 2008/2009 : Licence<br /> <br /> 2009/2010: M1 + Préparation au concours<br /> <br /> 2010/2011: M2<br /> <br /> Rentrée 2011 : Professeur stagiaire sous condition d'avoir obtenu le concours ET le M2<br /> <br /> Rentrée 2012 : Professeur titulaire<br /> <br /> La réforme est donc loin d'être reportée pour tous ces étudiants et la situation semble avoir encore empiré, les étudiants devant jongler avec le M1, la préparation au concours (et tous les pré requis : C2I, AFPS, ...) leur mémoire, la préparation au concours et un travail à côté.
Répondre
C
Salut à tous. Encore la compacité de Darcos le Belliqueux! Il veut "concilier au mieux la préparation des concours avec une formation disciplinaire adossée à la recherche et une formation professionnelle s'articulant autour de stages"...ouf! rien que ça!<br /> Et si les étudiants passaient le balai après les cours? On économiserait un salaire de technicienne de surface. On pourrait aussi prendre en compte dans le recrutement des enseignants les "mains vertes", ceux qui sauraient tondre la pelouse des parcs universitaires et tailler les haies des allées des facs. Finalement, la logique de Darcos me semble être celle d'un fast-food: la culture de la polyvalence au détriment de la compétence. Petite question: combien notre Ministre de l'Education Nationale est-il payé pour monter des projets aussi confus et dont l'inefficacité n'a d'égal que le temps qu'ils nous font perdre?
Répondre
C
En des termes plus imagés : <br /> <br /> 1. On vient de nous jeter un os avec quelques bouts de viande autour et on observera qui les attrape.<br /> Et nous considèrerons que cet os est à considérer.<br /> Le "nous" étant les collectifs ? les syndicats (auxquels l'os est envoyé)?<br /> ou "tous ensemble"?<br /> <br /> 2. On vient de nous jeter un os rogné aux deux bouts, qui a traîné trop longtemps dans un frigo mal fréquenté.<br /> Et nous considérons que tout ce que nous voulons négocier, c'est un temps pour réfléchir à une formation professionnelle des enseignants,<br /> son lieu, le statut de ceux qui l'assureront, les garanties de ceux qui en bénéficieront, etc.<br /> Nous considérons que nous ne voulons pas négocier à la va-vite. Nous considérons que nous ne voulons pas d'une réforme<br /> qui aurait pour avantage premier voire unique de nous paraître un peu moins mauvaise<br /> que celle contre laquelle nous nous battons, becs et ongles depuis plusieurs mois.
Répondre
C
Oui de toutes façons l'application de la réforme suppose que les étudiants de M2 préparent le concours en même temps que leur master (et leurs stages...). C'est là l'objet de notre combat (entre autres)!
Répondre
T
Et pour les M1 de cette année ? Ils devront passer un M2 en même temps que leur préparation au concours l'année prochaine ?
Répondre
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
  • Blog créé lors de la mobilisation contre la reforme de la formation et du recrutement des enseignants (mastérisation), et toujours d'actualité. Non à la casse du service public de l'éducation du primaire à l'université! CONVERGENCE DES LUTTES.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
ESPE PARIS MOBILISÉ
Publicité