Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
Archives
9 avril 2009

Les médias en parlent

- RUE89:

Extrait
"Mai 68 c'est bien fini, aujourd'hui les barricades sont en sable. Mercredi après-midi, les étudiants et enseignants-chercheurs en grève de la Sorbonne-Paris I ont érigé une barrière de sable pour tenter de gripper la mécanique de la réforme des universités.
Julien, un des étudiants organisateurs du mouvement : « On sonne la fin de la récréation pour Xavier Darcos et Valérie Pécresse. Il est temps d'arrêter de jouer et de nous prendre au sérieux. »"

Extrait
"Si les listes de diffusion sont toujours aussi prolixes, elles prennent aussi une couleur nouvelle avec des enseignants, qui commencent à relayer, comme le faisaient plutôt les étudiants jusque-là, des histoires de violences policières, d'interpellations musclées et d'arrestations à gros bras. Coup sur coup, deux histoires ont commencé à prendre de l'étoffe sur la Toile, pétitions et tracts incendiaires aidant. Les deux protagonistes n'ont pas franchement le même profil mais ont en commun d'être à la fois remontés et un peu sonnés après leurs mésaventures respectives."

- NouvelObs:

Intégral en pdf

Extrait
"La ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse a jugé "inacceptable" mercredi la poursuite du blocage de certaines universités, appelant à la reprise des cours dès la fin des vacances de Pâques pour sauver l'année universitaire.

"La situation dans certaines universités est aujourd'hui inacceptable", a-t-elle déclaré lors des questions à l'Assemblée nationale."


- Le Monde:

Intégral en pdf

Extraits
"La réforme de l'université se fera-t-elle selon les modalités actuellement prévues, envers et contre toutes les grèves et manifestations ? Le président de la République, en tout cas, l'a affirmé, mardi 7 avril, à l'occasion d'un déplacement à Venelles (Bouches-du-Rhône), près d'Aix-en-Provence. Alors que la mobilisation contre la politique éducative du gouvernement entre dans sa dixième semaine et que les signes de radicalisation se multiplient, Nicolas Sarkozy a répété sa volonté de ne pas revenir sur la loi LRU sur l'autonomie des universités, votée en août 2007. "Je veux dire au monde universitaire que leur donner l'autonomie, c'est leur faire confiance, a dit M. Sarkozy. C'est un choix sur lequel je ne reviendrai jamais.""

"Le Parti socialiste a dénoncé des propos "en total décalage avec la réalité et l'intensité du mouvement social" dans les universités. "Le chef de l'Etat tente de faire diversion en laissant penser que les universitaires seraient contre la notion d'autonomie, au moment même où ils contestent le contrôle politique de plus en plus fort", écrit dans un communiqué Bertrand Monthubert, secrétaire national à la recherche et à l'enseignement supérieur."


- Le Parisien:

Intégral en pdf

Extrait
"Confrontée depuis la fin janvier à un mouvement universitaire inédit par sa longueur, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur, s’inquiète dans notre journal des menaces qui pèsent sur les examens."

- Le Figaro:

Intégral en pdf

Extrait
"Pour donner un nouvel élan à la grève, pourquoi ne pas «bloquer le bac» ? Telle est la dernière trouvaille de certains enseignants-chercheurs pour faire entendre leur voix et continuer à protester contre les réformes du gouvernement. Des enseignants de l'université de Rouen ont décidé la semaine dernière de refuser de présider les jurys du bac pour empêcher leur constitution. Des professeurs d'histoire de Paris-I ont pris la même décision mardi."

- L'humanité:

"Les idées d’actions de désobéissance se multiplient. À l’université de Rouen, il y a deux jours, 246 enseignants-chercheurs ont envoyé une lettre à leur président en refusant que leurs noms soient transmis au rectorat pour présider les jurys de baccalauréat de la session 2009. « Aucun jury ne doit être constitué tant que les revendications n’ont pas été satisfaites. Un refus de participation au mois de mars est une arme de plus dans la grève administrative que nous poursuivons », annoncent-ils. Cette action risque de poser un problème immédiat, plus conséquent et plus visible, au ministère de l’Éducation nationale. Elle est par conséquent appelée à se répandre partout en France."

- L'express:

Intégral en pdf

Extrait
"Des manifestants ont bloqué mercredi le boulevard Saint-Michel, à Paris, scandant au coeur du Quartier latin des slogans évoquant le mouvement étudiant de mai 1968.

"Sur les pavés la plage", ont-ils crié, déversant du sable sur la chaussée et bloquant les rues proches de la Sorbonne avec des chariots et des poubelles."

- Les Echos:

Intégral en pdf

Extrait
"C'est une épine dans le pied du gouvernement."

- France Soir:

Intégral en pdf

Extrait
"Les revendications sont toujours à l’esprit des enseignants et des étudiants. Le chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy, a affirmé, hier (mardi), lors d’une visite dans les Bouches-du-Rhône, qu’il ne reviendra jamais sur l’autonomie des universités. Tour d’horizon."

- Libéblogs: Sciences2

Extrait
"Puisque les universitaires ne cèdent pas, cognons plus fort. C’est manifestement le choix de l’Elysée et de Valérie Pécresse pour tenter de mettre fin à un mouvement dont les traces seront profondes, quelle qu’en soit l’issue. Au programme: déclarations menaçantes de la ministre de l’Enseignement supérieur sur les examens et les diplômes, durcissement du traitement policier, pressions sur les présidences d’université, relais dans la presse d’un discours simpliste -«l’extrême gauche» prend en otage les étudiants."

- Le JDD.fr

Extrait
"Facs bloquées, présidents d'université séquestrés, menaces de boycott du baccalauréat... Loin de s'essouffler, le mouvement de contestation qui perdure depuis plus de deux mois et demi semble au contraire se radicaliser."

Publicité
Commentaires
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
  • Blog créé lors de la mobilisation contre la reforme de la formation et du recrutement des enseignants (mastérisation), et toujours d'actualité. Non à la casse du service public de l'éducation du primaire à l'université! CONVERGENCE DES LUTTES.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
ESPE PARIS MOBILISÉ
Publicité