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ESPE PARIS MOBILISÉ
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20 mai 2009

Il faut continuer à former et à recruter des enseignants

Texte de la CNFDE

Dans une société qui évolue très vite, où la réussite sociale et personnelle dépend beaucoup de la qualité des études qu’on a faites, le rôle de l’École est capital. Aussi l’État ne doit-il pas se désengager de sa responsabilité de former et de recruter des enseignants. Il doit au contraire encourager à exercer ce métier et en reconnaître la valeur.

C’est pourquoi nous nous élevons contre les mesures qui accompagnent le projet de réforme dit « mastérisation », car elles conduisent à une détérioration de la formation des enseignants et à une dévalorisation de leur métier.

     En effet, s’il est légitime que les cinq années d’études supérieures nécessaires pour devenir professeur soient sanctionnées par un master (ce que promettait la « mastérisation »), en revanche, il est inacceptable que le Ministère de l'éducation nationale profite de cette réforme pour mettre en péril la formation et le recrutement des enseignants et pour déstabiliser l’École dans son ensemble.

La formation des enseignants est mise en péril : jusqu’à cette année les enseignants débutants bénéficiaient de conditions leur permettant d’entrer progressivement dans le métier tout en continuant à se former. La réforme prévoit  de réduire leur formation professionnelle initiale pour mieux alourdir  la charge d’enseignement qui leur sera confiée avant même qu’ils soient titulaires.

L’accès au métier d’enseignant sera plus difficile pour les étudiants issus de familles peu fortunées : jusqu’en 2010 les futurs professeurs pourront être rémunérés pendant leur cinquième année d’études supérieures. La réforme prévoit de différer d’un an le premier salaire que toucheront les lauréats des concours de recrutement. Ni les bourses, ni les petits emplois précaires proposés par l’éducation nationale ne compenseront cette perte.

Pour éviter de recruter et de remplacer les enseignants qui partent en retraite, le Ministère de l’éducation nationale, après avoir supprimé les RASED (enseignants spécialisés dans l’aide aux élèves en difficulté) et privé de moyens les associations complémentaires de l’école,  prévoit :

- d’affaiblir l’école maternelle. Alors que 30% des enfants sont scolarisés dès 2 ans, et que presque tous le sont à 3 ans, il est prévu de remplacer les écoles maternelles gratuites par des « jardins d’éveil » destinés aux 2-3 ans, dont les frais seront à la charge des municipalités, des familles et des caisses d’allocation familiales ;

- d’affaiblir l’enseignement au lycée en tentant de mettre en place subrepticement la réforme de la seconde. En diminuant les d’heures d’enseignement et en mettant en concurrence les disciplines scolaires entre elles, cette réforme du lycée vise à faire disparaître les disciplines peu « rentables ».

- d’affaiblir les lycées professionnels en diminuant d’un an la scolarité dans ces lycées

Pour tenter de faire passer en force des mesures dont ni les enseignants, ni les étudiants, ni les formateurs, ni les universitaires, ni les parents ne veulent, le Ministère de l’éducation nationale :

- prescrit les conclusions auxquelles doivent parvenir les « groupes de travail » et la commission consultative présidée par MM. Marois et Filâtre qu’il a mis en place pour traiter de la mastérisation,

- arrête un calendrier précipité qui ne permet pas de traiter sérieusement le dossier et d’évaluer ses conséquences sur les cursus universitaires.

- cherche à imposer des dispositions dites « transitoires » qui enclenchent toutes les mesures dont personne ne veut.

L’enseignement et la formation des enseignants méritent mieux que cela.
Nous, étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs, formateurs, responsables universitaires, représentants d’enseignants, de parents, soucieux de l’avenir de l’École, nous nous sommes engagés dans la réflexion sur la mastérisation, considérant qu’elle pouvait fournir l’occasion d’améliorer l’enseignement et la formation et de revaloriser les métiers de l’enseignement. Nous constatons qu’à l’heure actuelle, il est uniquement envisagé de mettre en place le plus rapidement possible toutes les mesures qui portent préjudice aux élèves, aux enseignants et futurs enseignants et qui désorganisent la formation dans les IUFM et les UFR.

Nous n’acceptons pas ce passage en force 
Nous exigeons une remise à plat complète du dossier de la mastérisation.

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  • Blog créé lors de la mobilisation contre la reforme de la formation et du recrutement des enseignants (mastérisation), et toujours d'actualité. Non à la casse du service public de l'éducation du primaire à l'université! CONVERGENCE DES LUTTES.
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