Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
Archives
28 mai 2009

Masterisation: le passage en force est inacceptable !

Réactions face au passage en force des décrets au CTPMEN du 27 mai 2009

  • Lettre des quatre directeurs d’ENS à Xavier Darcos

Voici (en pdf ) la lettre de protestation envoyée par les 4 directeurs des Ecoles Normales Supérieures à Xavier Darcos, à propos des projets de décrets concernant la formation et le recrutement des enseignants.

  • La CPU menace de suspendre sa participation à la Commission Marois/Filâtre

Communiqué de la Conférence des présidents d'universités, 28 mai 2009.

La CPU a fait part au Ministre de l’Education Nationale de son désaccord total avec les projets de décrets dont certains éléments anticipent sur les conclusions de la commission de concertation Marois/Filâtre, rendant par conséquent sans objet ses travaux.

La CPU suspendra sa participation dès la prochaine réunion de la commission si, d’ici là, l’assurance ne lui est pas formellement donnée que les dispositions permanentes sur la formation et le recrutement des enseignants figurant dans les projets de décrets actuellement soumis seront retirées.

En effet aucun décret comportant des dispositions permanentes ne doit être proposé tant que la commission de concertation n’a pas rendu publiques ses conclusions, propositions et recommandations.

  • Pour la CDIUFM "Des décrets mal venus"

Communiqué de presse de la CDIUFM, 27 mai 2009.

La réforme du recrutement et de la formation des enseignants a suscité, dans la communauté universitaire, beaucoup d’émotions dont certaines se font encore sentir aujourd’hui sur quelques campus.

 

La décision politique de différer d’un an son application et de mettre en oeuvre des mesures transitoires, la mise en place de structures de concertation - groupes de travail avec les organisations syndicales,commission nationale de concertation dite Marois/Filâtre – ont été autant de facteurs non négligeables d’apaisement des tensions.

Or, le Ministère de l’Éducation nationale s’apprête à publier des décrets sur les modalités de recrutements des enseignants. Cette publication prématurée obèrerait les conclusions futures des groupes de travail qui se réunissent actuellement, ainsi que des travaux et des préconisations de la commission Marois/Filâtre récemment installée. Par exemple, l’obligation d’être au moins inscrit en Master 2 pour pouvoir se présenter au concours, préjuge de la place des épreuves du concours en interdisant toute épreuve avant le début de
l’année de Master 2.

La Conférence des directeurs d’IUFM juge aujourd’hui totalement paradoxal d’annoncer publiquement, au beau milieu de ces moments de négociation, la publication de tels décrets.

 

Elle estime que la non publication de ces décrets en ce moment permettrait de conforter le retour de la sérénité, sans réactiver des tensions inutiles en cette fin d’année universitaire.

Publicité
Commentaires
V
Bonjour, <br /> <br /> Et qu'en est-il des mesures transitoires annoncées dans le vademecum de la mastérisation encore en ligne à ce jour sur le site ministériel page http://media.education.gouv.fr/file/02_fevrier/80/5/Vademecum-masterisation_43805.pdf ainsi que par voie de presse le 15 janvier dernier (communiqué de presse du 15 janvier encore en ligne à ce jour sur Internet, <br /> http://www.education.gouv.fr/cid23462/la-nouvelle-formation-des-maitres.html<br /> <br /> à savoir :<br /> <br /> " [...] En outre, <br /> - les étudiants ayant préparé les concours pourront valider tout ou partie du M1 <br /> - Les candidats admissibles aux concours 2009 pourront s’inscrire en M2 en septembre 2009 sans avoir à justifier d’un M1.<br /> - Les candidats présents aux épreuves, titulaires d’un M1, mais non admissibles, pourront s’inscrire en M2 en septembre 2009.<br /> - La validation partielle d’un M1 pour les candidats présents aux épreuves d’admissibilité sera appréciée au cas par cas, selon l’évaluation de leur parcours par les commissions d’équivalence des universités ".<br /> <br /> Cela a été largement diffusé, donnant de faux espoirs aux jeunes. Est-il possible de ne pas tenir parole des choses dites ?<br /> <br /> Merci d'avance d'y réfléchir, d'argumenter.<br /> <br /> Virginia Martone<br /> (merci de votre discrétion)
Répondre
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
  • Blog créé lors de la mobilisation contre la reforme de la formation et du recrutement des enseignants (mastérisation), et toujours d'actualité. Non à la casse du service public de l'éducation du primaire à l'université! CONVERGENCE DES LUTTES.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
ESPE PARIS MOBILISÉ
Publicité