Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
Archives
11 septembre 2009

Et les bons élèves sont... Les instituts catholiques

Les instituts catholiques ouvrent les sept premiers masters enseignement à la rentrée 2009.

Source: EducPros.fr

L’enseignement privé joue les bons élèves en faisant le choix de mettre en place la réforme du recrutement et de la formation des enseignants dès la rentrée 2009. Les premiers masters enseignement, au nombre de sept, ouvrent en cette rentrée au sein des cinq universités catholiques de Paris, Lille, Angers, Lyon et Toulouse.

 

Ces masters permettront de passer les concours de l’enseignement qui débouchent sur une affectation dans l’enseignement privé sous contrat avec, conformément au calendrier de la réforme, un recrutement en M1, cette année et en M2, l’année prochaine. A noter que les concours pour enseigner dans le privé (à savoir le CRPE et le CAFEP, l’équivalent du CAPES) comportent les mêmes épreuves et mêmes programmes que les concours du secteur public. Ils seront donc, eux aussi transformés en 2001.

 

Comme les universités catholiques ne peuvent délivrer de diplôme d’Etat - et donc de master -, les étudiants seront soumis à des sujets élaborés par un jury dont les membres seront désignés par le recteur. C’est ce jury, composé en majorité d'enseignants d'établissements d'enseignement supérieur publics, qui évaluera les étudiants et décidera de leur accorder le master.

 

Il sera toujours possible de devenir enseignant dans le privé sous contrat sans avoir obtenu l’un de sept masters. Pour ce faire, les étudiants inscrits dans une autre université, devront suivre, pendant leur deuxième année de master, un module de formation d’une semaine intitulé « être contractuel de l’Etat dans un établissement privé sous contrat ». Ils pourront aussi effectuer leur stage d’observation et en responsabilité dans l’enseignement catholique.

Céline Manceau

Publicité
Commentaires
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
  • Blog créé lors de la mobilisation contre la reforme de la formation et du recrutement des enseignants (mastérisation), et toujours d'actualité. Non à la casse du service public de l'éducation du primaire à l'université! CONVERGENCE DES LUTTES.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
ESPE PARIS MOBILISÉ
Publicité