Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
Archives
21 septembre 2009

Les sorties scolaires, une «perte de temps», dit-on au ministère

A lire sur Rue89

Je n'ai pas l'habitude de lire les notes internes au ministère de l'Education nationale, mais mon oeil est resté scotché sur le rapport sur la réforme du premier degré publié par l'Inspection générale, à l'intention du ministre. Je ne l'ai pas lâché tant la prose des deux signataires, deux inspecteurs généraux, est fascinante.

Un mélange d'autosatisfaction naïve (« L'année a été exceptionnelle aussi par la soudaineté de mise en oeuvre de la réforme et par l'audace de certaines propositions… Les élèves retrouvent le goût de l'école… ») et de méfiance/brutalité (« Les récalcitrants à ce nouveau service ont été réduits de quelques centaines d'opposants déclarés dans ou par les médias à un petit nombre de situations individuelles, qui font l'objet de retraits de salaires »).

Certains passage maladroits sont inutilement blessants pour les enseignants.

Exemple :

« La modification la plus fondamentale réside dans l'implication personnelle des enseignants dans la prise en charge de la réussite de leurs élèves. »

Lire la suite ici

Publicité
Commentaires
L
Je suis d'accord pour parler d'autosatisfaction de la part du ministère, à condition de retirer le mot "naïve". Mais je ne partage pas l'avis du rédacteur de l'article au sujet des sorties scolaires. Lorsque j'étais élève, je trouvais les sorties scolaires amusantes, mais je ne les ai jamais prises au sérieux dans la mesure où je n'y ai rien appris : la plupart d'entre elles furent effectivement pour moi "inutiles".<br /> Je pense qu'il y a sortie scolaire et sortie scolaire, et qu'il faut donc faire la part des choses : qu'un professeur de sciences naturelles organise une sortie géologique, qu'un autre, professeur d'histoire ou d'arts plastiques emmène ses élèves visiter un musée archéologique ou un musée de peinture, c'est bien. Mais que des élèves de terminale ES soient embarqués au parc des Stroumpf (sic !) à quinze jours du baccalauréat (re-sic !) est inadmissible.<br /> Cordialement<br /> En tant que professeur, aujourd'hui,
Répondre
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
  • Blog créé lors de la mobilisation contre la reforme de la formation et du recrutement des enseignants (mastérisation), et toujours d'actualité. Non à la casse du service public de l'éducation du primaire à l'université! CONVERGENCE DES LUTTES.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
ESPE PARIS MOBILISÉ
Publicité