Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
Archives
13 novembre 2009

Octobre en réu… Novembre dans la rue !

Les 2ndes Assises de la formation des enseignants (Grenoble le 21 octobre) ont réuni une soixantaine de personnes sur la journée : représentants de fédérations de parents d’élèves, représentants syndicaux, élus régionaux et municipaux, représentants de collectifs grenoblois et lyonnais, représentants de mouvements d’éducation populaire, étudiants, stagiaires IUFM, personnels administratifs et enseignants du primaire, du secondaire, des IUFM et des Universités.
L’organisation des débats de la journée peut être consultée ici : Powerpoint 21 oct.

Ces assises ont été l’occasion de faire travailler ensemble des personnes, collectifs et organisations, tous alertés par les effets négatifs de la réforme de la formation des enseignants :
- les parents s’inquiètent de l’utilisation d’étudiants non formés comme moyens d’enseignement,
- les enseignants en poste constatent la déstructuration des équipes pédagogiques par le recours croissant à des personnels vacataires,
- les enseignants précaires ne voient plus de possibilités d’améliorer leurs conditions de travail,
- les responsables de formation IUFM sont conscients de la détérioration des conditions de préparation aux concours (explosion des effectifs d’étudiants à moyen constant, mise en responsabilité d’étudiants en stage au détriment de la sécurité des élèves et de la réussite au concours),
- les personnels des IUFM et des UFR se trouvent dans une situation paradoxale : au nom d’une amélioration de la formation des enseignants, participer à sa destruction.

Décision a été prise d’alerter non seulement les parents d’élèves, mais également tous les Maires de France sur les problèmes de responsabilité engendrés par la mise en stage d’étudiants et les atteintes à la laïcité (accord Vatican-Kouchner et loi Carle).

L’assemblée des Assises du 21 octobre a rédigé une suite au Manifeste du 30 juin, dont elle réaffirme les principes, en le concluant par une demande d’abrogation des décrets sur la mastérisation publiés pendant l’été.
Ce second Manifeste analyse les éléments de la réforme actuelle qui signent une rupture quasi-constitutionnelle entre l’Etat, l’Ecole et les citoyens : lire les Manifestes 2 et 1.

Une fin d’octobre constructive et mobilisatrice : le Manifeste des Assises Rhône-Alpes a pu être porté à la 5ème réunion de la CNFDE qui s’est tenue dans la foulée le 24 octobre à Paris (Coordination Nationale de la Formation des Enseignants, voir  Motions de la 5ème CNFDE), dont les motions ont été reprises lors de la 13ème  réunion de la CNU du 27 octobre à Nanterre (Coordination Nationale des Universités, voir Motions de la 13ème CNU).

Partout en France, un appel unitaire se fait entendre : “Etudiants, stagiaires, enseignants de la maternelle à l’université, parents d’élèves, mobilisons-nous pour la journée d’action du 17 novembre et préparons ensemble la grève du 24 novembre“.

Publicité
Commentaires
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
  • Blog créé lors de la mobilisation contre la reforme de la formation et du recrutement des enseignants (mastérisation), et toujours d'actualité. Non à la casse du service public de l'éducation du primaire à l'université! CONVERGENCE DES LUTTES.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
ESPE PARIS MOBILISÉ
Publicité