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17 novembre 2009

Vade Mecum de la réforme remis aux syndicats

Un document sur la réforme du recrutement et de la formation des enseignants a été remis aux organisations syndicales le vendredi 13 novembre 2009 lors de leur rencontre avec les directeurs de cabinets des ministres de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Ce document aborde les thèmes suivants:

  • La forme et du contenu du concours

    Extraits:

"Principe général: les concours auront désormais deux épreuves d'admissibilité à caractère disciplinaire et deux épreuves d'admission comportant une dimension professionnelle."

"Les épreuves d'admissibilité devront consacrer l'élévation du niveau scientifique dans la ou les discipline(s) (PE, PLP) concernées, car appuyées sur des masters "généralistes". Elles ne comporteront pas d'évaluations à caractère didactique ou pédagogique, non pertinentes à ce stade."

"Pour le concours de recrutement des professeurs des écoles, les deux épreuves écrites concerneront deux domaines: le français et la culture humaniste, d'une part, les mathématiques et les sciences d'autre part."

"Les épreuves d'admission, au nombre de deux, vérifieront l'aptitude à enseigner - ou à exercer une mission éducative pour les CPE- mais également la capacité à contextualiser son enseignement ou sa mission éducative (...)"

"La première épreuve sera, selon les disciplines, une leçon."

"La deuxième épreuve consistera à analyser un dossier proposé par le jury dans un champ disciplinaire. (...)un temps spécifique d'interrogation sur la maîtrise de la compétence "agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable" sera prévu"

  • Le calendrier des épreuves

    Extraits:

"Les épreuves d'admissibilité et d'admission auront toutes lieu au cours de l'année de M2."

"Pour le CRPE, les épreuves d'admissibilité seront organisées dès le mois de septembre, (...). Les épreuves d'admission auront lieu en mai/juin."

"Pour les CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP, concours CPE: épreuves écrites à partir de début décembre."

"Pour les non admissibles, la période suivant les résultats devra être focalisée sur le projet professionnel, à la fois par des compléments de formation et par un stage en situation métier."

  • Le contenu des masters

    Extrait:

"Cadrage national:

"1ère année: Année dominante disciplinaire avec parcours complémentaires de découverte professionnelle.(...)

2ème année: Poursuite des enseignements disciplinaires de M2 avec parcours complémentaires de professionnalisation. (...)"

  • L'organisation des stages

    Extraits:

"Ces stages (d'observation et de pratique accompagnée) pourront avoir lieu en groupe de 2 à 3 personnes par classe. (...)"

"Les stages en responsabilité, rémunérés, seront proposés prioritairement aux étudiants admissibles."

  • La formation des professeurs stagiaires

    Extrait:

"Les lauréats du concours sont nommés professeurs stagiaires et prennet la responsabilité d'une ou plusieurs classes. Un tiers de l'année scolaire sera consacrée à parfaire leur formation professionnelle."

Le document intégral en pdf.

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  • Blog créé lors de la mobilisation contre la reforme de la formation et du recrutement des enseignants (mastérisation), et toujours d'actualité. Non à la casse du service public de l'éducation du primaire à l'université! CONVERGENCE DES LUTTES.
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