Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
Archives
5 décembre 2009

Les directions d'IUFM se mobilisent !

Une journée nationale commune de manifestions aura lieu dans les IUFM le 7 décembre, sur le thème

«Enseignant, un métier qui s’apprend »

Forum, débats, portes ouvertes, conférences, tables rondes se dérouleront sur plus d’une centaine de sites IUFM. De nombreux IUFM interrompront leurs activités pour se consacrer à ces actions.

Par ces actions, les IUFM veulent à la fois dénoncer fermement les projets ministériels qui constituent une véritable régression de la formation des enseignants, mais aussi montrer par l’élaboration de propositions concrètes, que des alternatives sont possibles pour une formation universitaire et professionnelle de qualité.

La journée du 7 décembre est l’occasion pour les personnels enseignants et administratifs, les étudiants et les stagiaires de se rassembler pour débattre de l’avenir de la formation des enseignants. A l’issue de ce débat, des propositions devraient être faites pour proposer une formation en alternance de qualité, universitaire et professionnalisante, et des concours qui prennent en compte les aspects pédagogiques et didactiques dès les épreuves d’admissibilité.

Une vaste opération d’information auprès des médias est prévue par l’ensemble des IUFM. Conférences de presse, invitation des journalistes: il s’agit d’alerter l’opinion publique car les mesures annoncées hypothèquent gravement l’avenir scolaire et l’éducation des enfants.

Des IUFM ont choisi des modes de communications plus diversifiés pour se mobiliser afin que les enseignants de demain soient à même de faire face aux enjeux actuels de notre système éducatif.

Programme de la journée du 7 décembre des IUFM suivants (en pdf)

IUFM de Bretagne, IUFM de Bourgogne, IUFM de Basse-Normandie, IUFM de Lyon, IUFM Centre Val de Loire, IUFM de La Réunion, IUFM de Haute Normandie, IUFM d'Aquitaine, IUFM de Champagne Ardenne, IUFM Pays de la Loire, IUFM Martinique, IUFM de Perpignan, IUFM Nord Pas de Calais, IUFM d'Alsace, IUFM de Nice, IUFM d'Amiens, IUFM de Polynésie Française, IUFM de Montpellier, IUFM d'Aix-Marseille, IUFM de Midi Pyrénées, IUFM Auvergne.

  • Et Paris alors?

La direction de l'IUFM de Paris n'avait pas transmis l'information au comité de mobilisation. Nous n'étions donc pas au courant de cette journée nationale de mobilisation dans les IUFM. Une fois l'information connue (jeudi 3 décembre) nous avons été reçu (vendredi 4) par la direction pour mettre en place - dans l'urgence - un programme -forcement- limité pour lundi 7 décembre.

La direction de l’IUFM de Paris a finalement opté pour une heure banalisée, de 11 heures à 12 heures sur les sites de Batignolles et Molitor, afin de permettre aux personnels de l’IUFM de communiquer sur la réforme de la formation des enseignants et la professionnalisation . Pour prolonger cette réflexion, une demi-journée banalisée est envisagée la semaine du 14 décembre. La proposition sera faite au conseil de l’IUFM le 9 décembre.

Pour rappel une motion a été votée lors de la dernière assemblée générale (mardi 1er décembre).
Des réunions d’informations et de mobilisation sont prévues mercredi 9 décembre sur les 2 sites. La prochaine assemblée générale est prévue lundi 14 décembre à midi sur les deux sites.

Publicité
Commentaires
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
  • Blog créé lors de la mobilisation contre la reforme de la formation et du recrutement des enseignants (mastérisation), et toujours d'actualité. Non à la casse du service public de l'éducation du primaire à l'université! CONVERGENCE DES LUTTES.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
ESPE PARIS MOBILISÉ
Publicité