Revue de presse du 7 décembre :

Extrait:
"La réforme de la formation des enseignants, voulu par la ministre de la recherche, Valérie Pécresse, et par le ministre de l'éducation nationale, Luc Chatel, n'en finit pas de semer le trouble dans les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM). La quasi-totalité des 32 IUFM de France étaient mobilisés contre le projet, lundi 7 décembre, à l'initiative de leurs directeurs.
Ainsi, à midi, l'amphithéâtre de l'IUFM de Paris IV, dans le 16e arrondissement, ne suffisait pas à accueillir tout le monde. Professeurs et élèves y ont débattu des conséquences de la mastérisation du cursus des futurs professeurs."

"La quasi-totalité des 32 Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) étaient mobilisés lundi contre l’actuel projet gouvernemental de réforme de la formation des enseignants."
Avec un paragraphe également sur la journée d'actions du 15 décembre.

Qui prend le temps d'interviewer des formateurs, et qui annonce la journée du 15 décembre.

Article qui souligne un détail de taille!
"Les chefs eux-mêmes montent au créneau. Les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) se sont mobilisés hier, avec l'organisation de tables rondes et de conférences de presse, contre l'actuel projet gouvernemental de réforme de la formation des enseignants. Seulement, et c'est une première, ce sont les directeurs de ces établissements qui ont mené la bataille dans la quasi-totalité des trente-deux instituts."

Cette journée du 7 décembre a également été relayée par de très nombreux journaux locaux qui ont retransmis les actions menées dans les IUFM à travers la France.

  • France Culture, 7 décembre, journal 18h