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ESPE PARIS MOBILISÉ
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9 décembre 2009

Compte-rendu de la Réunion du Lundi 7 décembre 2009 à Batignolles

"On ne naît pas enseignant on le devient"
"Enseigner : un métier qui s’apprend"

Environ 130 présents

A la Tribune : Jeanne-Antide Huynh et Christiane Herth (directrices-adjointes de l’IUFM de Paris, représentant Alain Frugière, directeur), une Etudiante PE1, une Professeure-stagiaire PE2, une Collègue BIATOS, une Formatrice

1) Les directrices-adjointes ont donné lecture du texte émanant de la CDIUFM et rappelé le contexte national de cette journée de mobilisation, en pointant les principaux points dénoncés par la CDIUFM.

2) Les conséquences désastreuses - sur les élèves, les étudiants s’engageant dans la voie du professorat et les personnels de l’Education Nationale - de cette réforme de la formation des enseignants, telle qu’elle est conçue actuellement par les deux ministères, ont ensuite été commentées et explicitées :

- explosion du cadrage national, dérèglementation, inégalité de la formation sur le territoire,

- formation professionnelle en alternance réduite à la portion congrue et conçue seulement sous forme de stages qui seront d’ailleurs inégalement répartis entre étudiants et selon les différentes académies ; menaces sur la formation à la polyvalence des professeurs des écoles,

- disparition de la formation en alternance rémunérée et sélection sociale induite par l’allongement du cursus universitaire

- précarisation des personnels de l’Education Nationale, le sort des reçus-collés (ayant obtenu le master mais pas le concours) : des vacataires en puissance.

Echanges avec la salle :

Des questions diverses sur les étudiants préparant le concours dans un autre lieu que l’IUFM, ou dans d’autres académies ont été posées par la salle. La question des PE2 qui seront l’année prochaine en renouvellement de stage a également été soulevée.

3) Ce que la mobilisation de l’année dernière a permis d’obtenir a ensuite été évoqué :

  • Le maintien cette année d’une formation PE2 et PLC2

  • La possibilité pour tous les candidats ayant échoué aux concours de l’enseignement l’an dernier de le repasser cette année sans condition.

4) La question du stage en responsabilité des PE1 cette année, même si la situation peut paraître privilégiée à Paris, a été abordée.

Lecture a été faite à la Tribune du texte rédigé par des Maîtres-Formateurs appelant les titulaires à rester dans leur classe la deuxième semaine car ces stages entérinent avant l’heure l’idée qu’une formation des maîtres est inutile.

Les écarts entre le 1er et le 2nd degré ont d’ailleurs été pointés.

Echanges avec la salle :

=) Certains étudiants de la salle ont dénoncé ces stages et ne souhaitent pas les effectuer. L’idée d’une pétition des étudiants PE1 a pris forme en fin de réunion, demandant à ce que la participation au stage ne soit pas un des critères d’évaluation pour l’équivalence du M1 ou que l’on transforme la deuxième semaine en stage de pratique accompagnée.

=) L’absolue nécessité d’une réunion entre Maîtres-Formateurs, PIUFM, Maîtres d’accueil temporaire et étudiants PE1 (possibilité d’être mandaté) avant les vacances a été pointée, afin que soient prises des décisions collectives n’engageant pas la responsabilité individuelle des Titulaires qui décideraient de rester dans leurs classes, ni celle des étudiants qui refuseraient de faire le stage (conséquence sur l’obtention de l’équivalence du M1).

=) La salle a réaffirmé la nécessité d’informer les parents d’élèves. La direction de l’IUFM enverra aux Fédérations de parents d’élèves une lettre expliquant les conséquences de cette réforme. Le matériel (tract à destination des parents notamment) est disponible sur le blog de la mobilisation de l’IUFM de Paris : les PE1 qui partiront en stage et les PE2 dans le cadre des stages filés et groupés, entre autres, sont de bons relais pour informer les collègues dans les écoles et les parents. Il faut aussi s’organiser pour aller distribuer ces tracts, notamment à la sortie des écoles, en élargissant le débat sur les conséquences de la réforme.

5) Deux échéances très proches ont été rappelées :

- La banalisation d’une demi-journée lundi 14 décembre (de 13h à 21h) que doit encore voter le Conseil d’Ecole de l’IUFM officiellement mercredi matin

- La journée de mobilisation pour une formation de qualité du mardi 15 décembre à l’appel de nombreuses organisations syndicales

=) Nombreux étudiants PE1 souhaitent se mobiliser pour ces deux journées mais s’inquiètent de la proximité du concours blanc (dont les notes sont un critère pour la validation du M1) et demandent à ce que le concours blanc soit repoussé. En effet, la nécessité de réagir et d’être visibles dès la semaine prochaine est conditionnée au fait que des textes officiels sont attendus sous peu, et qu’il est nécessaire de montrer en amont notre vigilance pour mieux construire le rapport de force.

Les objectifs de l’après-midi banalisée (13h-21h) du lundi 14 décembre :

  • se rendre visibles dans les médias : conférence de presse

  • construire le succès de la mobilisation du 15

  • débat public avec enseignants du 1er et 2nd degrés, parents d’élèves, personnalités extérieures.

Tout ceci ne s’improvise pas et l’organisation repose pour l’instant sur le seul comité de mobilisation de l’IUFM de Paris, qui a besoin de renforts et dont TOUT LE MONDE, personnels et usagers de l’IUFM, peut faire partie.

Les Réunions d’information prévues ce mercredi sur les deux sites à 12h se transforment en réunion de mobilisation, avec création de commissions et préparation concrète de la journée du 14.

Venez nombreux !

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  • Blog créé lors de la mobilisation contre la reforme de la formation et du recrutement des enseignants (mastérisation), et toujours d'actualité. Non à la casse du service public de l'éducation du primaire à l'université! CONVERGENCE DES LUTTES.
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