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6 janvier 2010

Texte de Roland Goigoux sur la formation des enseignants

La présentation de son texte dans l'Expresso du 05/01/2010 du Café Pédagogique :

"Quelles sont les formes pédagogiques les plus appropriées à la formation d’adultes déjà longuement scolarisés et formés à l’université ?" Pour Roland Goigoux, professeur à l'université Blaise Pascal, il est "paradoxal de constater que les débats conduits à l’université sur l’avenir de la formation des enseignants ne font pas état des recherches universitaires réalisées sur ce sujet".

Dans cette tribune offerte au Café pédagogique, Roland Goigoux fait le point sur ce qu'on sait de la façon dont les futurs enseignants envisagent leur formation et acquièrent des savoirs professionnels. " Les stagiaires demandent qu’on les aide à réussir leurs premiers pas dans le métier et, sur ce point, les recherches semblent indiquer qu’ils ont raison : la réussite initiale apparaît comme un facteur de motivation et de progrès, démultipliée lorsqu’elle est accompagnée d’une théorisation de l’action réussie. La pertinence d’une formation en alternance semble donc résider dans l’association progressive de trois composantes : l’action professionnelle (c’est pourquoi les stages sont indispensables très tôt dans le parcours de formation), la réussite de l’action (c’est pourquoi ces stages doivent être fortement encadrés par des tuteurs), la compréhension de l’action et des conditions de sa réussite (c’est pourquoi l’institut de formation doit donner aux stagiaires les moyens de redécrire leurs expériences hors de l’urgence de l’action quotidienne)".  Mais comment équilibrer ces trois exigences ?

Vous trouverez le texte à cette adresse http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/01/Goigoux_recherchesformationenseignants.aspx 

ou ici en document attaché.

 

Bonne lecture!

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  • Blog créé lors de la mobilisation contre la reforme de la formation et du recrutement des enseignants (mastérisation), et toujours d'actualité. Non à la casse du service public de l'éducation du primaire à l'université! CONVERGENCE DES LUTTES.
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