Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
Archives
11 janvier 2010

Communiqué de presse du lundi 11 janvier 2010

Qui fait la classe aux enfants cette semaine ?


Des étudiants qui préparent le concours de recrutement de professeur des écoles depuis 3 mois sont seuls dans la classe cette semaine.

Est-ce concevable ?


Ils ne sont pas accompagnés dans leur préparation, ni dans la conduite de la classe, à l’exception d’une visite ponctuelle pour certains d’entre eux.

Est-ce acceptable ?


Ces 2 ou 4 jours de stage en responsabilité, seuls devant la classe, peuvent-ils remplacer une année de formation en alternance ?



Dans cette période transitoire, entre l’IUFM et la Masterisation, ce stage en responsabilité est une première qui laisse présager du pire pour l’avenir. 


Sa mise en œuvre occasionne des pressions et des menaces inadmissibles sur les étudiants et les professionnels (titulaires de classe, maîtres formateurs et directeurs d’école) ainsi qu'une information quasi-inexistante des parents d’élève. Ces méthodes sont indignes de l’Ecole de la République. 


Nous souhaitons une formation professionnelle qui s’appuie sur des stages encadrés par des formateurs expérimentés, présents dans la classe.

Enseigner est un métier qui s’apprend et ne s’improvise pas en 4 jours.


Nous nous opposons à ce que les élèves servent de cobayes, à ce que les enseignants n’aient pas une formation digne de ce nom.


Nous déplorons le climat de défiance, l’absence de dialogue et la négation du métier d’enseignant.


Voilà pourquoi 60 étudiants, au moins, ont refusé sur Paris de prendre la classe ce matin !


Les étudiants PE1 du comité de mobilisation de l'IUFM de Paris

 

Publicité
Commentaires
C
Merci aux 60 étudiants qui ne sont pas devant élèves ce matin ! C'est très courageux de votre part. Merci de continuer le combat alors que la majorité de la société baisse les bras devant la casse du service public de l'Education...<br /> <br /> Claire, parent d'élève
Répondre
S
Cette soixantaine de PE1 devaient avoir seuls les classes ce matin ? Que s'est-il passé, du coup ?<br /> <br /> <br /> Personnellement j'ai refusé de participer à ce dispositif (sur l'académie Orléans-Tours ils n'étaient proposés qu'aux PE1 redoublants). 13 collègues sur 30 y participeront à compter de lundi prochain, pendant trois semaines.<br /> <br /> Sans accompagnement (ah si, une énorme journée de contact avec le titulaire ce mardi...), sans préparation avec l'IUFM (le contrat est signé avec le rectorat, l'IUFM ne servant que d'intermédiaire), sans retour avec l'IUFM...<br /> <br /> <br /> Fort heureusement, des maîtres référents sont désignés pour ces stages, on nous l'a dit (une fois puis plus rien, et parce qu'on a posé la question, les textes officiels y faisant référence) : je me demande seulement si ces "référents" sont au courant. Ce n'était pas le cas il y a quelques jours...<br /> <br /> Je souhaite à mes collègues que leurs trois semaines se passent pour le mieux (dans des écoles toutes situées à 40km de leur domicile) mais j'avoue que je me questionne toujours autant sur la pertinence du dispositif.
Répondre
U
- Il est faux de dire que les étudiants ne sont pas accompagnés (c'est l'un d'entre eux qui vous le dit !) : les enseignants titulaires de la classe les guident, prévoient la progression à suivre dans la semaine, et sont présents deux jours sur 4 dans l'école pour les assister. De plus, une visite conseil est prévue (les IMF proposant parfois d'aider à préparer quelques cours).<br /> - Ce stage ne remplace pas une année d'alternance : les titulaires du concours 2010 bénéficieront d'une formation constituée de 2/3 et pratique et d'1/3 de cours à la rentrée 2010.<br /> - 60 étudiants sur tout Paris qui refusent de faire classe... le gouvernement ne va pas s'en remettre, c'est certain !
Répondre
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
  • Blog créé lors de la mobilisation contre la reforme de la formation et du recrutement des enseignants (mastérisation), et toujours d'actualité. Non à la casse du service public de l'éducation du primaire à l'université! CONVERGENCE DES LUTTES.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
ESPE PARIS MOBILISÉ
Publicité