L'apprentissage du métier d'enseignant
Le Service de Veille scientifique et technologique de l’INRP vient de mettre en ligne son dossier d'actualité n° 50 de janvier 2010 sur le thème : L’apprentissage du métier d’enseignant.
Extrait :
"La réforme de la formation des enseignants, engagée en France en 2008 et applicable à la rentrée 2010, s'appuie sur des interrogations relatives à l'organisation de cette formation et notamment à l'articulation entre pratique professionnelle et apports théoriques ou encore entre didactique et pédagogie. La mise en place de masters de formation des enseignants a soulevé d'autres questions sur les modalités d'alternance entre formation en situation et formation en centre de formation, sur les rôles et impacts des enseignants de terrain et des universitaires dans la formation.
La lecture des travaux récents, portant surtout sur la formation des
enseignants du secondaire peuvent donner quelques points d'appui pour
un meilleur apprentissage du métier d'enseignant."
Comment assurer un bon apprentissage du métier enseignant ?
- Par une formation sur le tas appuyée par quelques collègues expérimentés, car ce n'est que sur le terrain que se rencontrent les réalités du métier ?
- Par une solide formation disciplinaire, car on ne peut bien enseigner que ce qu'on maîtrise bien ?
Les résultats de la recherche montrent pourtant que l'apprentissage du métier enseignant est loin de se résumer à cette alternative, que le passage des savoirs académiques et didactiques à la pratique professionnelle et pédagogique est loin d'être naturel.