Les futurs enseignants privés de formation professionnelle
Les parents et enseignants du collectif « Marche pour l’école » vous invitent à une réunion d’information et de débat sur un sujet vital pour l’avenir de nos enfants : La réforme de la formation des enseignants et son impact
Mardi 11 mai à 19h00
à la Bourse du Travail
3 rue du Château d’Eau
métro République
VENEZ NOMBREUX vous informer et débattre sur l’avenir de l’école de nos enfants tel que le dessine cette réforme
Le bricolage pour l’accueil des professeurs stagiaires Contestée par les parents d’élèves et les enseignants, la réforme gouvernementale de la formation des enseignants va fortement dégrader leur formation professionnelle. Dès la rentrée prochaine, la suppression des IUFM (instituts de formation des enseignants) prévue par la réforme va désorganiser les écoles, diminuer la qualité de l’enseignement : des enseignants stagiaires, sans formation, seront affectés dans des classes de tous les arrondissements parisiens.
Quelques 4000 élèves parisiens se trouveront dans des classes
dirigées par quatre enseignants, au minimum :
De
septembre à novembre : le professeur des écoles stagiaire (PES) sera
affecté dans une classe, mais n’y exercera pas à temps plein. En effet
ce PES sera occasionnellement en observation dans la classe de son
tuteur (qui sera lui-même amené à se rendre dans la classe du PES).
Lorsque tuteur et PES ne seront pas dans leurs classes, ils seront
remplacés par un enseignant T1 (enseignant débutant en 1ère année).
De
novembre à mai : Le PES fera cours 3 jours par semaine et le 4ème il
sera remplacé par un autre professeur.
De
mai à juillet : le PES prendra en charge la classe toute la semaine.
Pendant les stages de formation et les congés maladies : un nouveau
remplaçant
En résumé : un professeur d’école stagiaire sans formation
professionnelle mis devant classe et au moins trois enseignants
différents pour cette classe (PES, T1, et brigades de remplacement
remplaçant un jour par semaine) .
Nous n’acceptons pas cette situation : Enseigner , ça s’apprend ! Ensemble , nous pouvons imposer d’autres choix !
Cette casse de la formation professionnelle des enseignants est faite
pour :
économiser
d’un coup 14 000 emplois de stagiaires (pour atteindre l’objectif de
non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux)
justifier
le fait que de nombreux étudiants ayant préparés les concours mais
n’ayant pas été reçus faute de postes, deviennent vacataires puisqu’ils
auront le niveau requis pour enseigner
Collectif « Marche pour l’école » www.marchepourlecole.org Avec le soutien des parents, adhérents FCPE et non affiliés, et des enseignants des arrondissements du 10è,18è, 19è,20è , SNUIPP, CGT Educ’action