Educpros, 11 mai 2010

La quasi-totalité des IUFM ont pris l’initiative de mettre en place des prépas d’été, soit début juillet, soit fin août. L’objectif est de préparer les futurs entrants dans un M2 métiers de l’enseignement à la rentrée 2010 aux nouvelles épreuves des concours de l’enseignement, prévues dès le mois de septembre pour le concours de professorat des écoles, et dès novembre, pour les concours du secondaire.

Des prépas gratuites...

Et devant la difficulté d’instaurer un coût d’inscription pour ces prépas - ce qui impliquerait un vote du CA de l’université -, elles devraient être gratuites. « Le coût sera pris en charge par mon IUFM », assume un directeur qui chiffre à environ 32 000 € les quelques 800 heures de cours qui seront données.

... et sélectives

Seulement il n’y aura pas de place pour tout le monde. Si aucune sélection n’est pour le moment envisagée, ces prépas seraient réservées, en priorité, « aux recalés aux concours de la session 2010 qui étaient inscrits à l’IUFM ou dans une UFR », reconnaît un directeur d’IUFM. Car ce dernier soulève un problème juridique : « pour des raisons de responsabilité civile, nous ne pourrons accueillir que des personnes qui étaient inscrites à l’université cette année et, donc, restent couvertes jusqu’au 30 septembre 2010 ». Exit donc les prépas pour tous les candidats libres recalés. Et également pour les étudiants qui étaient inscrits en M1 en 2009-2010 et n’ont pas passé les concours cette année, sauf s’il reste des places, car eux sont couverts juridiquement.

Pour lire la suite