Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
Archives
21 septembre 2010

Mobilisation Retraites JEUDI 23 et suite des AGs

Capture_d__cran_2010_09_21___19

Le principe d'une AG personnels/étudiants a été adopté pour fin septembre-début octobre.

Mobilisation totale le 23 !

Trajet / Parcours : départ à 13h de Bastille vers Denfert Rochereau prolongement du parcours après Denfert en direction du Medef (M° École Militaire - 7e)

Deux parcours Bastille-Denfert :

· Parcours n°1: CFDT - Solidaires - Unsa :
Bastille - Bd Henri IV-Pont Sully - Bd St Germain - Bd St michel - rue de l'observatoire - avenue Denfert - Place Denfert Rochereau

IMG_0128·  Parcours n°2 : devrait concerner FSU - CFTC - UNEF jeunes- CGT - CGC - FO :
Bastille - Bd de la Bastille (ou Rue de Lyon) Pt D'austerlitz - Bd de l'Hopital - Bd St Marcel - Bd Arago - Place Denfert- Rochereau

Le rendez-vous de Paris IV est fixé à 13h00, à la station vélib au début du boulevard Bourdon (qui longe le port sur la droite). Ensuite près du ballon enseignement-superieur tout proche.

Nous proposons ensuite un rendez-vous à 16h, pendant la manif  devant le café l'Aquitaine à Austerlitz (face à la Poste), 6 bd de l'Hôpital, pour organiser la prochaine AG (rédaction de tract, décision de date, ordre du jour etc...).

PRINCIPES DU DROIT DE GREVE :

IMG_0131Le droit de grève est reconnu par la constitution (préambule de la Constitution de 1946 et Constitution de 1958). Il est défini et limité par la loi (Art. L.521-2 à L. 521-6 du code du travail qui s'applique aux fonctionnaires!). Vous n'êtes pas obligé de vous déclarer a priori ou a posteriori en grève. C'est à votre administration de démontrer que vous étiez absent un jour de grève et de vérifier que vous n'étiez pas ailleurs pour une autre raison (congé, maladie, mission).

Vous voulez faire grève le 23 septembre pour participer à la manifestation mais ne savez pas comment faire ni même si vous en avez le droit ?

 IMG_0133                     Ce que dit le droit : Le principe du droit de grève

Le droit de grève est un droit reconnu et garanti par le préambule de la Constitution à tous les salariés.

La grève est une cessation totale du travail des grévistes.

Elle peut être de courte durée (1h par exemple). Elle doit avoir pour objectif la satisfaction de revendications d'ordre professionnel (amélioration des conditions de travail, du salaire, ...) ou moral (cessation des pratiques de harcèlement, respect de la non discrimination...).

La grève doit être collective, mais même dans une entreprise où il n'y a qu'un seul salarié, celui-ci peut faire grève s'il s'associe à une grève nationale (cas du 23 septembre)

                     Les conséquences de la grève

La grève suspend le contrat de travail mais ne le rompt pas, sauf en cas de faute lourde.

L'employeur peut retenir sur votre paye la part du salaire correspondant à la durée de la grève (3h, 4h…, sauf dans la fonction publique d’état où c’est la journée entière qui est retenue) mais il lui est interdit, à la suite d'une grève, d'opérer des discriminations en matière de rémunération ou d'avantages sociaux entre grévistes et non-grévistes.

                    En pratique :

- Quel que soit votre secteur d'activité (commerce,aide à domicile, transports, industrie, agriculture,monde associatif, services publics...)

- Quel que soit votre statut (embauche sous CDI, CDD, contrat d'apprentissage, intérim, stagiaire, contrat aidé, ...)

- Quels que soient votre sexe et votre nationalité(française, ressortissant ou non d'un pays de l'Union Européenne, travailleur sans papiers, ...)

- Quelle que soit la taille de votre entreprise (un salarié, 8, 25, 50, 300, ...)

- Quel que soit votre emploi (ouvrier, technicien,employé, cadre, commercial, ...)

- Que vous soyez syndiqué ou non, Vous avez le droit de faire grève !

TOUS A LA MANIFESTATION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Publicité
Commentaires
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
  • Blog créé lors de la mobilisation contre la reforme de la formation et du recrutement des enseignants (mastérisation), et toujours d'actualité. Non à la casse du service public de l'éducation du primaire à l'université! CONVERGENCE DES LUTTES.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
ESPE PARIS MOBILISÉ
Publicité