Capture_d__cran_2010_09_30___12Sur les sujets des liens entre retraites et mastérisation. Lundi 4 octobre 17h - Batignolles.

 

  • - Tout sur la réforme des retraites: infos, questions et débat
  • - D'une réforme à l'autre: retraite et mastérisation de la formation des enseignants
  • - Diversifier et multiplier les actions 

 

4 intervenants à la Tribune :

1) Thomas : à partir d'une vidéo, explication de la réforme des retraites. 

2) Antoine : compléments d'informations ; l'impact sur les carrières des jeunes PE enseignants

3) Chloé : en quoi cette réforme des retraites doit-elle mobiliser les jeunes? les liens avec la masterisation

4) Geneviève : l'impact sur les femmes de cette réforme

 

« Ca ne concerne pas les jeunes! » : FAUX ! • Avec le recul de l’âge légal de dé- part et l’allongement de la durée de cotisations, un million d’emplois ne seront pas libérés chaque année. • Avec un emploi stable à 27 ans, les années d’études non prises en compte et 41,5 annuités de cotisation, ce qui se profile c’est le travail jusqu’à 67 ans pour avoir une retraite décente. Pour les fonctionnaires, la réforme fait perdre 150 à 200 euros par mois de re- traite, par rapport à l’ancien système. • Les fonctionnaires vont cotiser près de 3%de plus par mois,ce qui correspond à une perte d’une journée de salaire par mois, 20 000 euros sur une carrière.

Chez les personnels : avec la réforme Woerth, on perd de l’ordre de 14 % (soit 2 mois de pensions par an) et en cumulant avec la réforme Fillon, on perd 32% (soit pratiquement 4 mois de pensions par an) !

Une caisse contre les fonctionnaires La réforme prévoit la création d’une caisse autonome des fonctionnaires à partir de 2011. Le gouvernement ne remplaçant pas un départ sur deux à la retraite, cette caisse sera forcément déficitaire ! De nouvelles attaques seraient donc à prévoir.

tract_IUFM_retraites

RetraitesDiaporama