Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
Archives
5 janvier 2011

IUFM de LIVRY 100% MOBILISÉ MARDI 11 JANVIER

La bataille à mener est celle de la rémunération des stages de pratique accompagnée.

Et aussi de continuer à dire qu’il est impossible de tout faire en M2 (prépa métier/mémoire/concours), et qu’il faut de la formation post-concours.

Un stage en pratique accompagnée est faisable en M2, pas un stage en responsabilité.

Des collègues nous ont dit le 16 décembre, lors de la journée FSU, que des étudiants démissionnaient parce qu’ils ne pouvaient pas suivre leur stage, soit trop éloigné de chez eux (besoin d’un hébergement au fin fond de la Savoie ou des Pyrénées par exemple), soit parce qu’ils ne peuvent pas quitter et/ou se passer de leur petit boulot. La seule solution est de rémunérer ce stage. C’est la revendication de l’UNEF qui malheureusement ne vit pas.

Pouvons-nous faire un point sur les différentes situations et les principales revendications qu’il faudrait porter.

(durée des stages, offerts aux non admissibles ou pas, la responsabilité est-elle totale ou progressive ?, les étudiants admissibles choisissent –ils les stages de pratique accompagnée et les stages en responsabilité ? les stages sont-ils bien préparés ou pas ?, etc)

Chatel persiste à dire que tout va bien et que les étudiants seront formés parce qu’ils ont tous 2x 108h de stage en master. Il s’appuiera dessus pour ne pas proposer de formation aux fonctionnaires stagiaires l’an prochain. Il faut continuer dénoncer ces mensonges !

Autre solution à faire vivre  : des pré-recrutements. C’est la seule solution pour aider vraiment les étudiants financièrement et leur permettre de conjuguer véritablement études et prépa métier ; pour attirer les étudiants vers l’enseignement, pour  gérer les flux et éviter trop de reçus-collés.

Je vous souhaite une bonne année combattive et militante !!

Claire Pontais

 ----------------------------------------------------------

Je ne pense pas qu’il y aura des représentants de l’IUFM de Livry à cette réunion donc je vous communique les dernières nouvelles.

-       début d’année universitaire : l’administration annonce aux étudiants qu’il y aura pour tous les M2 un stage en responsabilité rémunéré 3000 € net les 4 semaines et invite les étudiants salariés à démissionner de leur emploi

-       vers le 15 décembre, on apprend que ce sera beaucoup moins que 3000 € et que seuls les admissibles seront rémunérés (les non admissibles et les non candidats feront un stage de pratique accompagnée)

-       délégation immédiate chez le directeur du centre et demande d’audience au recteur, à la présidente de l’Université UPEC (ex Paris 12) et au directeur de l’IUFM de Créteil. Pas de réponse à ce jour.

-       Hier 4 janvier : AG de 80 personnes (étudiants, formateurs, personnel IUFM). On décide d’une journée d’action mardi prochain 11 janvier (cf. affiche présentant le programme ci-dessous), on rédige une pétition (je vous la communiquerai dès que le texte sera définitif), on décide de harceler par mails et coups de téléphone le secrétariat du recteur pour obtenir un rendez vous

-       nouvelle AG aujourd’hui pour les étudiants salariés

-       réunion intersyndicale des formateurs jeudi 6 janvier pour décider si on se met en grève le 11.

Si les engagements des IUFM ne sont pas respectés, si la rémunération des stages est conditionnée à l’admissibilité (qui sera de plus en plus difficile à obtenir compte tenu de la réduction du nombre de postes au concours), l’avenir des IUFM est compromis.

Bonne année à tous,

Didier Frydman

 -----------------------------

URGENCE : LE STAGE EN RESPONSABILITÉ RÉSERVÉ AUX ADMISSIBLES COMMENCE LE 14 JANVIER

IUFM 100% MOBILISÉ MARDI 11 JANVIER

DÉFENDONS LE STAGE EN RESPONSABILITE REMUNÉRÉ POUR TOUS  ET À HAUTEUR DES ENGAGEMENTS DE L'ADMINISTRATION.

1.   PETIT DÉJEUNER GÉANT À PARTIR DE 8h

2.   RÉUNION DE MOBILISATION À 8h30

3.   CONFÉRENCE DE PRESSE 

4.   RASSEMBLEMENT DEVANT LE RECTORAT À 14h

si notre demande d'audience auprès du recteur, adressée dès le 17 décembre, était encore restée sans réponse à cette date.

Amener instruments de musique et objets sonores.

Nous sommes TOUS CONCERNÉS : étudiants M1 et M2, admissibles et non admissibles, enseignants, personnels administratifs, de service et d'entretien.

Publicité
Commentaires
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
  • Blog créé lors de la mobilisation contre la reforme de la formation et du recrutement des enseignants (mastérisation), et toujours d'actualité. Non à la casse du service public de l'éducation du primaire à l'université! CONVERGENCE DES LUTTES.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
ESPE PARIS MOBILISÉ
Publicité