Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
Archives
17 mai 2011

SUPPRESSIONS DE POSTES, MOUVEMENT, LIVRET DE COMPETENCES

Mercredi 18 mai à 14h au métro Sèvres-Babylone, SUD éducation Paris appelle au rassemblement

pour s’opposer à toutes les suppressions de postes (écoles, établissements du secondaire, services administratifs) :

•Mouvement 1er degré : nous avons reçu lundi matin dans les syndicats les documents rectificatifs au premier jet truffé d’erreurs reçu la semaine dernière. Dans l’état actuel nous ne savons pas trop dans quelles conditions la CAPD de jeudi 19 mai va se dérouler. Les suppressions de postes font des ravages dans les écoles, mais aussi dans les services administratifs et cela a des conséquences pour chacun-e : le rectorat fonctionne constamment en flux tendu. Les affectations définitives ne seront probablement prononcées que plusieurs jours après la CAPD, ce qui n’était jamais le cas auparavant. Les élus de SUD en CAPD assureront une permanence vendredi pour répondre dans la mesure du possible aux questions des collègues (01.44.64.72.61)

•Livret Personnel de Compétences (LPC) : quelques infos pour en discuter en salle des maitres et ailleurs et  prendre les décisions qui s’imposent...

Le LPC doit être mis en place cette année (BO n°27 du 8 juillet 2010, arrêté du 14 06 2010 pour le LPC, BO n°45 du 27 novembre 2008 pour le livret scolaire) et se rajoute au livret scolaire.  S’il est obligatoire de faire un livret scolaire, sa forme est décidée en conseil des maîtres. Les inspecteurs de circo ne peuvent donc imposer un livret scolaire type, ni un bilan de fin d’école maternelle type.  Pour le LPC la forme est nationale : les livrets, qui proposent des validations binaires par acquisition de compétences, sont à remplir en CE1, en CM2 et en troisième (l’acquisition des compétences en question est nécessaire pour l’obtention du Brevet).

Cette année en élémentaire les livrets sont censés être sur papier (mais il semble qu’on peut les renseigner sur ordi) alors qu’ils sont déjà sur « application numérique » au collège. Mais ne piaffez pas d’impatience, dès la rentrée prochaine nous aurons nous aussi dans le premier degré une belle application toute neuve, un joli casier informatique où ranger toutes les infos concernant les élèves.

Les modalités d’usage du LPC : le BO est formel, le renseignement des livrets doit être fait en conseil des maîtres ou de cycle pour le premier degré, cela veut dire qu’il n’est pas question de le remplir hors temps institutionnel et tout seul. Le LPC ne concerne pas seulement  les profs des CE1 et des CM2 mais bien la totalité des maîtres. Les décisions, quelles qu’elles soient, ne peuvent être prises qu’à cette échelle ( Pour la troisième, c’est le prof principal qui est censé le renseigner mais après « consultation de l’équipe pédagogique »).  Certains collèges et écoles ont déjà décidé de boycotter le LPC (notamment les écoles de Gennevilliers et le collège Doisneau dans le 20ème qui organise par ailleurs des réunions sur ce sujet - la prochaine aura lieu le mercredi 8 juin, surveillez vos mails pour des infos plus précises). A Sud, des infos commencent à nous parvenir de décisions d ‘équipes ayant décidé de ne pas valider le LPC.  D’ores et déjà il  parait important que les conseils des maîtres s’expriment de façon collective sur ce sujet et les profs de CE1 et CM2 peuvent refuser de remplir seuls ces machins. S’il y a des décisions et/ou des questions, SUD éducation Paris appelle à les faire circuler via les listes de diffusion militantes et les syndicats (à ce jour la fédération Sud éducation appelle au boycott).

Mettre en place ces livrets c’est accepter la création d’un véritable casier scolaire qui suivrait les élèves de la maternelle (car nul doute que prochainement le bilan de fin de GS sera rendu national) au lycée.

Sud éducation Paris

Publicité
Commentaires
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
  • Blog créé lors de la mobilisation contre la reforme de la formation et du recrutement des enseignants (mastérisation), et toujours d'actualité. Non à la casse du service public de l'éducation du primaire à l'université! CONVERGENCE DES LUTTES.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
ESPE PARIS MOBILISÉ
Publicité