De la liste intersyndicale "Réinventer l'université". L'Université Paris 6 fait partie du même PRES que nous et devrait fusionner avec notre université. Il peut donc être intéressant d'en débattre avec les collègues de Paris 6 avant d'en débattre entre nous. La réunion est ouverte à tous.  Annliese Nef (co-secrétaire de la section SNESUP de Paris-Sorbonne)

L'IDEX est-il soluble dans la démocratie ?

A l'occasion des élections au Comité Technique du 20 octobre, Réinventer l'Université vous invite à une réunion de discussion sur l'IDEX, les fusions d'universités et la démocratie :   Mardi 18 octobre, de 12h30 à 14h à l'amphi B1. Nous examinerons ensemble l'incidence que l'IDEX aura sur notre université, sur nos métiers, sur la démocratie, et nous débattrons des moyens de sortir de ce système.

Les IDEX - et les fusions d'universités qui les accompagnent - sont en train de détruire le paysage universitaire, et la structure des universités, que ce soit au niveau de l'enseignement, de la recherche ou du fonctionnement démocratique de chaque université. La préparation des projets d'IDEX, partout en France, s'est effectuée dans une ambiance de secret encore jamais vue dan s les prises de décisions universitaires. Des officines privées se sont vues confier l'écriture en novlangue de ces "projets", alors que les Conseils d'Administration des universités concernées n'y avaient même pas accès, et les ont souvent avalisés sans même les lire !

Vous pourrez consulter un texte à propos de l'IDEX de Paris 6-4-2 sur http://www.fsupmc.fr/spip.php?article34