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ESPE PARIS MOBILISÉ
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17 novembre 2011

Travailler gratuitement pour l’université !

siteon0-37b68L’évaluation individuelle des enseignants-chercheurs, combiné avec la mise en place d’un référentiel des équivalences horaires, est en train d’aboutir à la création des heures complémentaires non payées. Non, il ne s’agit pas d’heures sup défiscalisées, mais bien d’heures complémentaires non payées. L’Université Bordeaux 1 envisage ainsi d’augmenter le service de certains collègues à 288 heures TD et donc de ne payer les heures complémentaires qu’à partir de la 97e. Un demi service gratuit en fin de compte, juste au moment où les salaires nets vont baisser de près de 3% du fait de l’augmentation des cotisations retraites des fonctionnaires.

L’individualisation est en elle-même une mise en concurrence des collègues et une négation du caractère collectif de la recherche scientifique et de l’enseignement. Mais elle est en plus un outil de management pour « moduler » à la hausse nos services. En effet, sous l’impulsion du ministère et de son « Comité de suivi du référentiel national d’équivalences horaires », on demande aux directions des facs de construire des tableaux pour mesurer toutes les taches des enseignants-chercheurs dans la « monnaie » locale : l’heure équivalent TD. En retour, ces directions doivent gérer leur personnel grâce à leurs « compétences élargies » dans la nouvelle concurrence issue du passage à l’autonomie. Pour monter dans le classement de Shanghai en attirant un chercheur réputé, il faudra lui promettre une réduction de service. Mais comme les financements ne vont pas augmenter, on compensera cette réduction par l’augmentation des services d’autres personnels, mal évalués ou déclarés « non publiant ». Après avoir transformé chaque président de fac en PDG, c’est chaque enseignant-chercheur qui devra bientôt se faire l’entrepreneur de sa carrière, en concurrence avec ses propres collègues.

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  • Blog créé lors de la mobilisation contre la reforme de la formation et du recrutement des enseignants (mastérisation), et toujours d'actualité. Non à la casse du service public de l'éducation du primaire à l'université! CONVERGENCE DES LUTTES.
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