Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
Archives
21 mars 2012

*Formation des enseignants : le projet de cahier des charges rejeté en Cneser*

« À la veille d'échéances électorales déterminantes, le gouvernement avance au pas de charge », en présentant « sans aucune concertation un nouveau cahier des charges de la formation des enseignants profondément remanié », regrettent treize organisations membres du Cneser (Snesup, FSU, CGT, Ferc Sup Cgt, Unef, Fage, Autonomes Sup, FO Snprees, Unsa, Sgen-CFDT, CPU, QSF, Sages), dans une déclaration commune lue en ouverture de la séance du Cneser du lundi 19 mars 2012. Elles demandent le retrait « immédiat » de l'ordre du jour du projet d'arrêté fixant le cahier des charges de la formation des professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation. Devant le refus de la Dgesip d'accéder à cette demande, la plupart des signataires de cette déclaration se sont retirés avant le vote du texte, en fin de séance.

« Dans ses grandes lignes, le texte soumis au Cneser reprend, en s'appuyant en grande partie sur le contenu des notes et circulaires écrites depuis 2009, la logique de la contre-réforme gouvernementale, combattue par la quasi totalité des communautés universitaires ou éducatives », expliquent les treize organisations. « Il est remarquable, étant donné l'importance d'un tel sujet, qu'à moins de quatre jours ouvrés avant le Cneser du 19 mars, nous ne disposi[i]ons toujours pas du projet d'arrêté et du cahier des charges et que l'examen de ce point soit rejeté en fin d'une séance particulièrement chargée. La stratégie de l'urgence ainsi mise en oeuvre est-elle destinée à en faciliter l'adoption ? » s'interrogent les signataires de la déclaration.

PROJET D'ARRÊTÉ REJETÉ PAR DEUX VOIX CONTRE.

Le projet d'arrêté initial a finalement été rejeté par deux voix contre (Fage et PDE). Un deuxième vote a eu lieu sur un texte amendé : PDE s'est alors abstenu et la Fage n'a pas pris part au vote, indique à AEF  Benoit Granon (Fage). « La principale modification porte sur le temps de formation des stagiaires qui doit correspondre à un tiers du temps de service », explique-t-il. Le texte doit maintenant être soumis au vote du CSE le 11 avril 2012. 

Ce projet d'arrêté abroge l'arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en IUFM et l'arrêté du 2 juillet 1991 relatif au contenu des formations organisées par les IUFM et à leur validation.

« FICTION DE FORMATION PROFESSIONNELLE » POUR LA FSU

« Le projet de cahier des charges rétablit certes la référence aux IUFM mais sans obligation et « en fonction du potentiel scientifique » des établissements d'enseignement supérieur (y compris privés) », relèvent la FSU et ses syndicats Snes, Snesup, Snep, Snuipp et Snuep, le 19 mars 2012. De même, « loin de restaurer une formation digne de ce nom, il entérine les dispositions contestées en 2010 et 2011 : l'affectation sur des services complets pendant l'année de stage, la fiction d'une formation professionnelle s'ajoutant au temps devant élève, l'utilisation des étudiants comme moyens d'enseignement, l'accompagnement en établissement par des tuteurs non formés ».

« Le projet de cahier des charges est par ailleurs étrangement silencieux sur les concours de recrutement et le rôle de leur préparation dans l'acquisition d'une formation professionnelle. Est-ce-à-dire que ces concours n'ont plus guère d'avenir ? » Pour les syndicats enseignants de la FSU, « le gouvernement doit retirer son projet et accepter de remettre à plat l'ensemble de la réforme de la formation des enseignants ».

 

Publicité
Commentaires
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
  • Blog créé lors de la mobilisation contre la reforme de la formation et du recrutement des enseignants (mastérisation), et toujours d'actualité. Non à la casse du service public de l'éducation du primaire à l'université! CONVERGENCE DES LUTTES.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
ESPE PARIS MOBILISÉ
Publicité