Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
Archives
30 mars 2012

Les jeunes avec le Front de Gauche

 

Depuis plusieurs années, les jeunes ont multiplié les luttes et les résistances. Des manifestations anti-Le Pen ou contre la guerre en Irak à la mobilisation contre le CPE, du LMD à la LRU, dans les quartiers, dans les lycées et dans les facs, ils ont combattu les politiques ultra-libérales et sécuritaires de la droite. Et même jusque dans les urnes, lors des élections présidentielles de 2007 où nous avons très majoritairement voté contre Sarkozy ! Plus récemment, durant la mobilisation historique contre la réforme des retraites que le pays vient de connaître, les jeunes avec les organisations de jeunesse progressistes se sont mobilisés et ont affirmé leur rejet d’une politique de classe qui veut leur imposer la précarité comme horizon indépassable.

Si nous nous sommes battus sur tous les fronts contre le capitalisme et ses ravages, c’est parce que nous en sommes les premières victimes.

Alors que dirigeants et grands médias essaient de nous convaincre que la reprise économique est d’actualité, nous savons bien que le système capitaliste connaît une crise sans précédent. Le chômage des jeunes atteint 23,2 % et a ainsi augmenté de près de 30 % en un an, la précarité est autant notre lot quotidien que notre principale perspective d’avenir. De plus les jeunes de 18 à 25 ans, sans aucune ressource, ne peuvent bénéficier du RSA « commun » , et le RSA Jeune, avec ses critères, laissent des milliers de jeunes sans ressource et dépendant des aides sociales et/ou de la solidarité familiale. Les enquêtes menées ces derniers mois montrent que plus d’un million de jeunes vivent dans la pauvreté et sollicitent de plus en plus les œuvres caritatives pour survivre.

Assurés d’être la première génération qui vit moins bien que celle de ses parents,  la galère nous attend dans chacun des domaines de la vie : financer notre formation, trouver un emploi stable, nous loger de manière décente, nous soigner correctement, nous déplacer librement, avoir accès à la culture et même nous nourrir correctement… sans compter toutes les politiques sécuritaires et les discriminations qui ont provoqué la révolte des quartiers populaires à l’automne 2005.

Mais aujourd’hui, les jeunes ne sont plus les simples victimes collatérales d’un système à bout de souffle. Bien décidés à remodeler la société en profondeur, les chefs de file de la droite font de la jeunesse le laboratoire d’essai de la France dont ils rêvent. C’est ainsi que depuis l’accession de la droite au pouvoir, les attaques se succèdent contre nos droits, de la casse de l’éducation aux politiques racistes et discriminatoires. Ce système ne nous offre aucun avenir. Nous sommes la seule tranche d’âge à ne pas avoir de statut social, ce qui participe à la mise en concurrence des générations pour toujours moins de protection sociale.

Face à cette offensive idéologique et sécuritaire, il est urgent de réagir! Nos luttes sont nombreuses et parfois victorieuses, mais aujourd’hui elles ne suffisent plus. Nous avons besoin d’un débouché politique à nos luttes. Nous avons besoin d’une politique clairement ancrée à gauche, qui se donne les moyens d’une rupture franche avec le capitalisme et le productivisme, pour changer la condition de la jeunesse et la société. Nous refusons de continuer à n’avoir pour seule alternative qu’une droite ultra-libérale et une gauche qui se soumet aux diktats des marchés. A nous d’utiliser et renforcer les outils qui nous fournissent un débouché politique.

Ensemble, nous voulons construire un projet réellement de gauche. Un projet où l’éducation serait gratuite, accessible à tous, et servirait l’émancipation de tous plutôt que les intérêts privés. Un projet pour en finir avec les stages sous-rémunérés, les contrats précaires et les sous-emplois. Un projet qui donnerait aux jeunes les moyens de leur autonomie, intellectuelle et financière, pour que la jeunesse ne soit plus le seul moment de la vie qui ne soit pas couvert par la solidarité nationale. Et, enfin, un projet qui donnerait aux jeunes toute leur place dans la vie publique, pour mieux faire vivre notre démocratie.

Voilà pourquoi nous nous reconnaissons dans l’espoir porté par le Front de Gauche à travers son programme, « L’humain d’abord ». Nous appelons tous les jeunes à rejoindre la dynamique du Front de Gauche, à participer aux Assemblées citoyennes. Ensemble, au sein du Front de Gauche, nous donnerons de la légitimité au combat de la jeunesse pour son émancipation. Allumons la lumière qui nous permettra de sortir du tunnel ! Redonnons un sens au mot « avenir » ! Nous sommes de toutes les résistances, nous serons aussi de l’alternative. Prenons le pouvoir !

Place au peuple, place aux jeunes               Pour nous contacter : jeunes@placeaupeuple2012.fr

 
Publicité
Commentaires
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
  • Blog créé lors de la mobilisation contre la reforme de la formation et du recrutement des enseignants (mastérisation), et toujours d'actualité. Non à la casse du service public de l'éducation du primaire à l'université! CONVERGENCE DES LUTTES.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
ESPE PARIS MOBILISÉ
Publicité