Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
Archives
12 avril 2012

Formation des enseignants : le nouveau cahier des charges rejeté à l'unanimité en CSE

Le CSE a repoussé à l'unanimité, par 51 voix contre et zéro voix pour, l'arrêté portant cahier des charges de la formation des enseignants, apprend AEF de sources syndicales, mercredi 11 avril 2012. Dans un communiqué commun, FCPE, CGT-Éduc'action, UNL, SUD-Éducation, CFE-CGC, Sgen-CFDT, FEP- CFDT, Snep-FSU, Snes-FSU, Snuipp-FSU, SE-Unsa, SNPDEN-Unsa, Unsa-Éducation « dénoncent l'attitude fermée du ministre de l'Éducation nationale quant à la réforme de la formation des enseignants » et « appellent les ministres de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à ne pas publier cet arrêté et à respecter les avis du CSE et du Cneser ». Le Cneser a en effet rejeté le texte le 19 mars dernier (AEF n°164251). 

Ce projet d'arrêté abroge l'arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en IUFM et l'arrêté du 2 juillet 1991 relatif au contenu des formations organisées par les IUFM et à leur validation. 

« L'administration a tenté de défendre ce texte tout en reconnaissant qu'il n'était pas précis », indique à AEF Claire Krepper, secrétaire nationale du SE-Unsa. « Elle a précisé que quel que soit le futur ministre de l'Éducation nationale, il faudrait revenir sur la formation des enseignants rapidement, ce cahier des charges n'étant qu'un point d'étape et non un aboutissement ».

COMPÉTENCES DÉCENTRALISÉES. Egalement, le rapport présenté au CSE sur les « effets de l'exercice des compétences décentralisées sur le fonctionnement du système éducatif et sur la qualité du service rendu aux usagers » a reçu « 30 refus de vote » et « trois abstentions », indique à AEF Claire Krepper, « les membres estimant n'avoir pas eu le temps d'examiner convenablement le contenu du rapport ».

Publicité
Commentaires
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
  • Blog créé lors de la mobilisation contre la reforme de la formation et du recrutement des enseignants (mastérisation), et toujours d'actualité. Non à la casse du service public de l'éducation du primaire à l'université! CONVERGENCE DES LUTTES.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
ESPE PARIS MOBILISÉ
Publicité