Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
Archives
5 juillet 2012

10 ème mois de bourse : les étudiants ne peuvent faire les frais de la rigueur.

Le tempo du Gouvernement de JM Ayrault a été réglé, cette semaine, pour maintenir le climat « austéritaire » que le gouvernement précédent avait installé.

Par une mise en scène concertée, la Cour des Comptes a commencé par poser le décor lundi et le lendemain, lors de son discours de politique générale, le 1er Ministre a acté le tour de vis réclamé par le Président de la Cour.

La préconisation faite par le Président de la Cour des Comptes, concernant les économies à réaliser dès l’exercice 2012, semble avoir été bien entendue par JM Ayrault. Car à propos du 10 ème mois de bourse, promis aux étudiants par le précédent Gouvernement, aucune allusion concernant le collectif budgétaire n’a été esquissée dans son discours. Il serait inacceptable pour PG que le gouvernement de JM Ayrault suive  les recommandations de la Cour des Comptes et que, pour réaliser des « économies » dès l’exercice budgétaire 2012, il prenne pour prétexte que « cette mesure annoncée…n’a pas été financée », comme l’évoquait Mr Cahuzac, pour faire 150 millions d’euros d’économie sur le dos des  étudiants , déjà frappée de plein fouet par la crise.

Pour le Parti de Gauche, le 1er Ministre dispose d’un outil afin que l’aide aux étudiants soit versée en temps et heure : c’est le loi rectificative de finance de Juillet. Par ce collectif budgétaire le Gouvernement peut honorer cet engagement, très attendu, et dans le même temps augmenter le montant des bourses de 4% afin de rattraper l’inflation comme le réclament la plupart des organisations étudiantes.

Pour le Parti de Gauche, les étudiants ne peuvent faire les frais de la rigueur instaurée et des signaux significatifs doivent être envoyés dès ce mois de juillet par la mise en place de mesures réparatrices immédiates!

Pour la Commission ESR et le réseau jeunes du PG, P. Chantelot, M. Dubois, P. Perdereau

Publicité
Commentaires
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
  • Blog créé lors de la mobilisation contre la reforme de la formation et du recrutement des enseignants (mastérisation), et toujours d'actualité. Non à la casse du service public de l'éducation du primaire à l'université! CONVERGENCE DES LUTTES.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
ESPE PARIS MOBILISÉ
Publicité