Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
Archives
19 septembre 2012

*CLES et C2i - Une situation toujours injuste*

Depuis quelques jours, le site du ministère de l’Education Nationale affiche à nouveau les équivalences du CLES et C2i. C’est une bonne nouvelle pour un grand nombre de fonctionnaires stagiaires et d’étudiants. En effet,ceux-ci savaient depuis juillet que l’exigence de ces certifications était reportée à la titularisation (et non plus pour être nommé fonctionnaire-stagiaire au 1^er septembre comme l’imposait le précédent gouvernement) mais s’inquiétaient depuis la rentrée de ne plus voir apparaitre les équivalences annoncées l’an dernier, et obtenues suite aux multiples demandes des étudiants (pétition) et des syndicats de la FSU. C’est ainsique désormais la présentation d’« unrelevé de notes attestant d’UE de LV dans leur master, obtenues en M1 ou en M2, sans compensation», devient une équivalence explicite dispensant du CLES2. 

http://www.education.gouv.fr/cid56637/certificats-exiges-a-la-titularisation-des-laureats-des-concours-du-second-degre.html 

Cependant, si tous les fonctionnaires stagiaires qui ont ces équivalences sont enfin libérés du souci CLES et C2i, si tous les étudiants qui se présentent au concours peuvent également passer une année sereine, le problème de fond demeure. Pour les étudiants, il se posera à nouveau l’an prochain, puisqu’il est juste reporté d’un an.  Pour les fonctionnaires stagiaires qui n’ont pas ces équivalences, c’est-à-dire la plupart des lauréats des concours internes et tous les candidats libres du concours externe ne peuvent pas présenter un relevé de notes de master, la situation reste injuste. D’autant plus injuste que certains avaient eu l’assurance qu’un relevé de notes de Licence était suffisant, et que ce niveau n’apparait pas dans la nouvelle réglementation.

Ceux-ci devront donc obligatoirement suivre les formations organisées par le rectorat pour obtenirles certificats d’ici la fin de l’année scolaire. Sachant que leur décharge n’est que de 3 heures maximum par semaine, ces formations se feront en plus (ou en lieu et place, faute de temps) des formations didactiques et pédagogiques, sans certitude d’avoir la certification ! C’est donc la double peine pour eux.  Suite aux dérapages de certains rectorats (l’un d’entre eux n’avait eu aucun scrupule à demander 300? pour cette formation !),le ministère nous affirme que ces formations seront gratuites. C’est un minimum, mais ce n’est pas suffisant !

*Notre revendication :

*Nous le disons depuis 2009 (date à laquelle ces certifications ont été exigées, sans préavis, pour tous les candidats aux concours de recrutement d’enseignants) que la**mesure la plus juste serait une abrogation pure et simple de ces certifications. L’exigence d’un master est suffisante. Les universités doivent avoir les moyens de proposer des enseignements de LV et d’informatique à la hauteur des exigences du master. Ce n’est pas aux candidats au concours de faire les frais d’un retard historique en la matière. Au moment où la crise de recrutement est dramatique, ces exigences sont un obstacle supplémentaire qu’il faut lever rapidement.

Dans l’urgence, nous demandons un moratoire, en attendant que la nouvelle réforme se mette en place.

*En tout état de cause, nous serons vigilants sur plusieurs points :

*Le niveau d’exigence en LV ne devra pas être plus élevé pour les FS qu’il ne l’a été pour ceux qui bénéficient des équivalences. Le niveau CLES 2 ne peut pas être la référence. La formation pour ces deux certifications ne doit pas mettre en difficulté le FS, ni en le surchargeant de travail, ni en le privant de formations qu’il juge indispensables pour sa formation, ni au moment de la titularisation.

Nous invitons les étudiants et les fonctionnaires stagiaires à nous contacter dès que nécessaire.

Claire Pontais. Responsable formation SNEP-FSU

 

Publicité
Commentaires
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
  • Blog créé lors de la mobilisation contre la reforme de la formation et du recrutement des enseignants (mastérisation), et toujours d'actualité. Non à la casse du service public de l'éducation du primaire à l'université! CONVERGENCE DES LUTTES.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
ESPE PARIS MOBILISÉ
Publicité