Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
Archives
19 septembre 2012

Lettre n° 15 de l'Appel des enseignants pour un Front de Gauche

Cette année, la rentrée scolaire percute tout particulièrement les rentrées sociale et politique. Alors même que l’austérité est promue comme horizon indépassable et que la souveraineté populaire risque d’être bafouée par le refus du gouvernement de faire un référendum sur le TSCG, la nouvelle majorité entend proposer à l’automne une nouvelle loi d’orientation scolaire. Il ne s’agit pas là d’un simple projet de loi mais d’un cadre général qui doit être défini pour tracer le sillon dans lequel s’engagera l’Ecole de la République.

Si une concertation a bien été lancée sur le sujet début juillet, la méthode comme les pistes pour l’heure évoquées ne répondent pas à la nécessité d’une forte implication populaire. C’est pourtant bien le moins que l’on puisse attendre sur un sujet qui touche à l’intérêt général et qui façonne l’outil qui fonde le peuple français : l’Ecole de la République. 

Au Front de Gauche, nous entendons pratiquer autrement et décliner la révolution citoyenne que nous avons portée durant la campagne. Plutôt qu’une contre-loi d’orientation rédigée par en haut, nous souhaitons faire le pari d’un mouvement ascendant qui partirait des assemblées citoyennes et dont les productions seraient compilées pour former des cahiers législatifs.

Au carrefour des cahiers de doléances et des ateliers législatifs, les cahiers législatifs seront constitués de fiches-type (en pièce jointe) que les assemblées citoyennes rempliront en fonction des luttes, préoccupations et perspectives qu’elles souhaitent tracer. L’objet final sera le soubassement sur lequel devrait être érigée une future loi d’orientation dont se serait saisi le peuple.

Par ce biais, nous entendons que les assemblées citoyennes se saisissent de l’opportunité pour tracer une visée pour l’Ecole de la République en répondant aux enjeux d’une loi d’orientation scolaire qui, sans rentrer dans l’opérationnel le plus abouti, doit fournir des axes de la refondation tant attendue.

Les fiches recto-verso issues des assemblées citoyennes sont à retourner complétées par courrier à : François Cocq, secrétaire national à l’éducation du Parti de Gauche, 63 avenue de la République, 75011, ou scannées par mail à : francois.cocq@lepartidegauche.fr

Fraternellement

François COCQ

ar7z_FGEnseignbandeaulogoJLMtexte3
Publicité
Commentaires
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
  • Blog créé lors de la mobilisation contre la reforme de la formation et du recrutement des enseignants (mastérisation), et toujours d'actualité. Non à la casse du service public de l'éducation du primaire à l'université! CONVERGENCE DES LUTTES.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
ESPE PARIS MOBILISÉ
Publicité