« Les enseignants […] définissent, au bout du compte, notre capacité collective à innover, à inventer, à trouver des solutions pour l’avenir. Rien ne remplacera jamais un bon enseignant. Rien n’est plus important que de les soutenir. » Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO

Depuis 1994, la Journée mondiale des enseignants rend hommage le 5 octobre, à ces hommes et ces femmes qui jouent un rôle essentiel dans la transmission d’une éducation de qualité pour tous. Cette Journée célèbre également l’anniversaire de la signature, en 1966, de la Recommandation de l’UNESCO et de l’Organisation internationale du travail (OIT) concernant la condition du personnel enseignant. C’est aussi l’occasion de rappeler que 6,8 millions d’enseignants seront à recruter dans le monde d’ici à 2015, en comptabilisant les nouveaux postes nécessaires pour atteindre l’objectif de l’éducation primaire universelle et les départs à la retraite.

 Programme de la célébration à la Maison de l’UNESCO* :

 -          cérémonie officielle, de 10 à 11 heures

-          panels de discussion :

-          « Attirer les meilleurs candidats vers l’enseignement », de 11 à 13 heures

-          « Améliorer le statut des enseignants », de 14 h 30 à 18 heures.

Une exposition présentera du 2 au 10 octobre, sur les grilles autour du Siège de l’UNESCO, les lauréats du prix UNESCO-Hamdan Bin Rashid Al-Maktoum, récompensés pour leur contribution à l’amélioration de la qualité de l’enseignement.

*Une initiative organisée conjointement par l'UNESCO, l'Organisation internationale du travail (OIT), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et l'Internationale de l'Éducation (IE).

 

 Invitations et informations : 01 45 68 12 91 ou 01 45 68 08 03, wtd@unesco.org                   Page Internet : http://j.mp/PKEAkW