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5 février 2013

Audience de la FSU avec l’académie le 24 janvier 2013

FSUAudience de la FSU avec l’académie le 24 janvier 2013

Le 24 janvier, à leur demande, les syndicats de la FSU (SNUipp, Snes, Snep, Snuep) ont été reçus par l’académie pour porter les revendications des personnels sur la formation initiale et continue.
Pour l’académie, étaient présent-es Mme le Vice-chancelier des universités, le directeur d’académie (M Michelet), le DRH, le Dasen chargé du premier degré (M Duthy) et son adjoint (M Claval). Un certain nombre de points a été abordés, le SNUipp-FSU fera un compte-rendu plus complet lors de la journée de stage de formation syndicale du 7 février qui aura lieu dès 9h15 à l’IUFM de Molitor (salle 6).
Pour les syndicats de la FSU, il est indispensable que les représentant-es des personnels ne soient pas écartés des discussions en cours. Mme le Vice-Chancelier a indiqué qu’une fois, la question du rattachement administratif tranchée, les représentant-es des personnels seraient associés à la construction du projet scientifique et pédagogique.

1 – Création de l’ESPE en lieu et place de l’IUFM

Mme la Vice-chancelier a tout d’abord rappelé la procédure : le Rectorat n’a pas à choisir à quelle structure sera rattachée l’ESPE (Ecole supérieur du professorat et de l’éducation) parisienne. Selon les textes, l’ESPE ne peut être rattachée qu’à une université ou un PRES (groupement d’université et d’écoles du supérieur) qui a le statut d’EPCS (établissement public de coopération scientifique), ce qui exclut le PRES Sorbonne Université. Sont donc en lisse le PRES dirigé par Paris VII et Paris IV (Université à laquelle l’IUFM est aujourd’hui rattachée).
Mme le Vice-chancelier n’a pas caché les difficultés rencontrées actuellement dans les discussions. Des tensions fortes existent, il y a des inquiétudes légitimes des personnels et certains pensent qu’il faut déterminer le rattachement administratif de l’ESPE de Paris avant de définir le projet scientifique et pédagogique. Selon Mme le Vice-chancelier, les nouveaux textes devraient permettre de
sanctuariser l’ESPE en termes de budget et de gouvernance.

Le SNUipp-FSU a tout d’abord regretté que les discussions en cours soient parasitées par des querelles portant sur la prise de pouvoir sur la formation des enseignant-es : personne n’est dupe, dans le cadre de la loi LRU, pour certain-es, le principal objectifs est dé récupérer les locaux, le

budget et les personnels de l’IUFM.
Le SNUipp-FSU a donc évoqué la possibilité de rattacher l’ESPE directement à la Vice-chancellerie, mais a entendu les remarques de Mme la Vice-chancelier : cela serait un échec puisque cela résulterait de l’impossibilité d’obtenir un consensus au sein des Universités parisiennes, alors que les universités doivent être le pilier de la formation des enseignant-es. De plus, il n’est pas sûr que la Chancellerie ait les compétences pour gérer les personnels, les locaux… de l’ESPE dès le mois de septembre.

En tout état de cause, Mme la Vice-chancelier a indiqué qu’il n’y aura qu’une seule ESPE à Paris. Le calendrier est contraint est le temps presse (la date limite étant fixée à fin mars). Aucun projet officiel n’a été déposé par une université. Si aucun consensus n’est trouvé, le Recteur proposera les différents projets au Ministère de l’Enseignement supérieur et à celui de l’Education Nationale qui devront trancher.

2 – Contenu de la formation initiale et continue

Concernant le projet pédagogique et scientifique, les représentant-es de l’académie ont indiqué que le Recteur souhaitait un projet ambitieux permettant de capitaliser la richesse des facultés et des laboratoires de recherche parisiens. Toutes les facultés sauf Paris IX veulent être partie prenante, le CNAM (conservatoire des Arts et métiers) également.

Le SNUipp-FSU a une fois de plus dénoncé les conséquences de la réforme de la mastérisation sur la formation initiale et continue des enseignant-es : aucun lien réel avec la recherche effectuées dans les Universités, alternance professionnelle de
mauvaise qualité à cause notamment de l’exclusion des formateurs du premier degré que sont les DEA, PEIMF et CPC de la conception et de la réalisation de la formation.
L’absence de formation à la scolarisation des élèves en situation de handicap n’est pas acceptable non plus.
Pour le SNUipp-FSU, il est indispensable que la création des ESPE soient l’occasion d’une réelle rupture dans la conception de la formation professionnelle initiale et continue des enseignant-es. Il n’est pas question que la situation actuelle perdure comme nous ne souhaitons pas revenir à la situation des IUFM avant la réforme de masterisation, la formation professionnelle y était loin
d’être satisfaisante.

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