Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
Archives
5 février 2013

Mardi 12 février, journée nationale de grève dans l’Education nationale pour une autre politique pour l’école

Fin de manifestation inacceptable :

Les violences policières ne doivent pas être la réponse du ministre aux personnels ! 

Mardi 12 février, deuxième journée de grève à Paris massivement suivie et grande manifestation régionale réunissant 12 000 personnes: enseignants, personnels de la Ville, parents.  Le parcours de la manifestation est prévu de Luxembourg au ministère. Il est 17h, certains quittent le cortège, d’autres discutent, continuent de chanter et de scander des slogans avec détermination.  Le rassemblement est pacifique, de nombreux enfants sont présents.  Le cortège se disperse petit à petit comme d’habitude. Soudain, les CRS aspergent les manifestant-e-s au gaz lacrymogène ! Ils s’enfuient dans les rues autour avec les enfants. Tout le monde est profondément choqué. L’état de santé de certaines personnes a nécessité l’intervention des pompiers.

Nous dénonçons l’usage de la force contre des manifestants venus simplement faire entendre leur revendications pour améliorer l’Éducation nationale.

Les questions aujourd’hui sont:

Qui a donné l’ordre de disperser la manifestation de manière aussi violente ?

Les autorités mesurent-elles les conséquences possibles avant de donner ce genre de consigne?

Les organisations SNUipp-FSU, Snudi-FO, Se-Unsa, SudÉducation, CNT-Ste et CGT Éduc’Action exigent que des éclaircissements soient apportés sans délai sur cette façon d’agir scandaleuse.

-----------------------------------

intersyndicaleLes syndicats parisiens SNUipp-FSU, SNUDI-FO, SE-UNSA, SUD Education, CGT Educ’Action et CNT Ste appellent à la mobilisation :

  1. le décret sur les rythmes scolaires doit être abrogé ! 
  2. le Maire de Paris doit retirer son projet !
  3.  les conditions de scolarisation  des élèves doivent être améliorées : restitution de tous les postes supprimés depuis 5 ans (RASED, titulaires-remplaçants etc…) !

 Samedi 26 janvier, le ministre Peillon a publié le décret 2013-77 du 24 janvier « relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires ». Une véritable provocation !

Après les 90 % de grévistes à Paris le 22 janvier, la mobilisation se développe dans tous les départements ; le 12 février, la grève sera nationale…

Rien n’est inéluctable : un décret publié peut être retiré !

L’intersyndicale parisienne SNUipp-FSU, SNUDI-FO, SE-UNSA, SUD Education, CGT Educ’Action et CNT Ste réaffirme ses  positions :

- « Ce décret n’est pas acceptable, il dégrade les conditions de travail et d’emploi de tous les personnels. Il ne comporte aucune amélioration des conditions d’apprentissage des élèves et ne garantit en rien leur réussite scolaire. Les obligations de service des enseignants doivent rester sous la seule responsabilité de l’Etat.

Les PVP doivent continuer à intervenir sur le temps scolaire. Aucune modification de l’organisation de la semaine scolaire ne doit être mise en place par la Mairie de Paris à la rentrée 2013. »

- Les revendications urgentes pour l'école doivent être satisfaites : baisse des effectifs par classe, création de postes RASED et titulaires-remplaçants, abrogation des mesures Darcos-Chatel, recrutement, formation et titularisation des personnels municipaux des écoles ...

La Mairie de Paris s’obstine dans son intention de mettre en place son projet éducatif territorial contre l’avis quasi unanime des enseignants mais aussi des parents et des personnels municipaux comme cela s’est manifesté dans la première « réunion publique » organisée par la Mairie au gymnase Laumière (19ème) le 24 janvier.

Pour préparer la grève nationale du 12 février et débattre des suites de l'action : participez aux AG organisées par les syndicats dans les arrondissements de la pl. Edmond Rostand (M° Luxembourg ou Odéon) au ministère de l’Education nationale.

Publicité
Commentaires
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
  • Blog créé lors de la mobilisation contre la reforme de la formation et du recrutement des enseignants (mastérisation), et toujours d'actualité. Non à la casse du service public de l'éducation du primaire à l'université! CONVERGENCE DES LUTTES.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
ESPE PARIS MOBILISÉ
Publicité