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19 février 2013

Rencontre : Quelle école pour quelle société ? Ven 22 Fév 2013 - 19:00. Paris 13é.

Avec Marine Roussillon, responsable du réseau éducation au PCF

L’école creuse aujourd’hui les écarts entre élèves en fonction de leur origine socio-culturelle, ce qui entraîne des effets à long terme sur les individus mis à l’écart, convaincus qu’« ils ne valent pas grand-chose », mais aussi sur la société avec un affaiblissement des potentiels intellectuels lorsque la moitié de la population est mise en difficultés. L’urgence est donc de faire  reculer un échec scolaire, ségrégatif qui laisse sur le bord du chemin des milliers d’élèves. François Hollande avait dans la campagne électorale annoncé une grande réforme de l’éducationLa loi sur la refondation de l’école, dont le projet est maintenant connu, suscite beaucoup d’interrogations voire d’inquiétude dans le monde de l’éducation.

Bien-sûr, la réouverture des perspectives en matière de création de postes, de scolarisation précoce et d’annonce de la remise en chantier de la formation des enseignants doit être saluée. Comment assurer une véritable égalité des conditions d’enseignement sur l’ensemble du territoire ? Pas un mot, ou presque. Le projet s’inscrit d’emblée dans l’idéologie de l’égalité des chances, de l’existence d’aptitudes individuelles. Dès 1946 Henri Wallon alertait sur les deux façons de concevoir l’enseignement : une conception individualiste où sont sélectionnés les plus méritants ; une conception démocratique qui opère par « une élévation continue du niveau culturel de l’ensemble de la nation ». En parallèle, se pose la question de quels savoirs transmettre aux futurs citoyens et aux futurs travailleurs ?

Marine Roussillon, responsable du secteur école du Parti Communiste Français, viendra s’expliquer des solutions qui permettraient de relever le défi de la démocratisation de l’accès aux savoirs fondées sur un projet d’école repensé sur le modèle de l’élève qui n’a que l’école pour apprendre, de manière à construire une culture commune, réellement ambitieuse pour tous. 

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