Le site question de classes nous a retenu pour nous mettre en premiere page. INTERVIEW.
-------------------------

Présentation du blog IUFM Paris en lutte

- Peux-tu nous présenter en quelques mots l’origine de ce blog et son but ?

Il s’est créé pendant la réforme de la mastérisation, en même temps que des centaines d’autres (fac et iufm) dans tous le pays en 2009 en réaction à la politique de casse du service public d’enseignement supérieur de la droite libérale, sous prétexte d’amélioration et de rationalisation de la formation. Alors que les motifs étaient purement financiers (suppression du statut de fonctionnaire-stagiaire à bac plus 4, repoussé à bac+5).

Il a participé aux grandes mobilisations visant à refuser l’application des réformes qui se sont ensuite succédées à un rythme insoutenable.

C’est seulement maintenant que la justice se prononce sur le caractère illégal de cette réforme (voir : http://www.rue89.com/2011/12/02/masterisation-luc-chatel-desavoue-par-le-conseil-detat-227111).

Mais le mal est fait, et le futur statut des ESPE, elles aussi très contestées avant même d’être créées (le 1er septembre paraît-il) ne le réparera pas.

- Qui anime ce blog ? Comment fonctionne-t-il ?

Il est animé par un collectif de formateurs, en lien avec des stagiaires. Il a reçu depuis sa création plus de 150.000 visiteurs qui ont regardé plus de 330.000 pages. Il s’est enrichi au fil du temps d’autres supports web : tweeter, google+ et maintenant Facebook. En cumulé cela plusieurs centaines de personnes qui sont abonnés à nos publications,et qui nous en envoient régulièrement, même de l’étranger.

- Comment, alors que la lutte des IUFM et contre la masterisation s’est éteinte, maintenez vous le lien entre vous ? Quelle est l’actualité du blog ?

Il se nourrit d’articles du web en lien avec la question de la formation des enseignants et de l’exercice du métier sur le terrain. Il s’adresse donc autant aux étudiants de masters qu’aux jeunes et plus anciens collègues en poste.

On y trouve aussi des informations sur la vie interne (syndicale, politique) de l’établissement, de Paris IV et d’autres établissements.

Il relie des actualités, réflexions de fonds, nouvelles des luttes...

Ce que nous avons trouvé particulièrement intéressant ces dernières semaines a été de pouvoir publier des comptes-rendus de réunions qui habituellement ne sortent pas du cercle des initiés qui y participent, grâce aux fuites de type wikileaks de personnes qui y ont assisté à un titre ou à un autre, et qui montrent bien l’écart et le mépris des décideurs et élus pour les personnes qu’ils sont censé représenter.

Je pense notamment à 2 articles en liens avec la réforme des rythmes scolaires, une fois à la FCPE et l’autre au Ministère de l’Éducation Nationale.

En immersion dans le conseil d’administration "FCPE INSIDE" : le bureau CDPE est CONTRE ses adhérents !!! Démission collective ! Ryhtmes scolaires en immersion INSIDE, compte-rendu de la délégation interfédérale au ministère lundi 25-02.

Notre proposition est de demander à tous de multiplier et faire connaitre ce type de pratique "EN IMMERSION / INSIDE" au plus grand nombre, afin que se lève le vent de la révolte face à autant d’ignominie.

- Peux-tu nous présenter le projet de Peillon sur la formation initiale des enseignants. Quelles analyses en faites-vous ?

Ce projet est aussi réussi que la réforme des rythmes scolaires qu’on vient de citer, passée en force et contre l’avis de quasiment toute la communauté éducative dans son ensemble... c’est à dire... catastrophique et lamentable !

On en a marre des pseudo concertations qui ne concertent rien d’autre que des décisions prises ailleurs et non-négociables !

On en a marre des sourires par devant et des coups de pied au cul par derrière !

On en a marre de la création d’un prolétariat des personnels éducatifs !

On en a marre de la gestion à la petite semaine !

On en a marre de devoir imposer contrôles inutiles et inefficaces !

On en a marre de l’orientation gestionnaire du métier !

On en a marre des promesses non tenues !

On en a marre d’attendre un changement qui ne vient pas !

On en a marre d’être pris pour des débiles à qui on peut faire gober n’importe quoi !

On en a marre, marre, marre !

On veut être entendu, et comme c’est pas le cas, et comme on l’a suffisamment annoncé, hé bien on va tout péter.

- Des choses à ajouter ?

La vie de ce blog participe aux mouvements citoyens de refus de la paupérisation des actions sociales, il incite à s’investir concrètement dans une organisation et une vision du monde autre que celle du néo-libéralisme. Oui un autre monde est possible, oui, nous, on peut !

Et on le fait savoir... Et on va aller prendre dans ce qui existe les moyens pour le créer nous même.

Nous donnons donc rendez-vous à tout le monde aux grandes manifestations du dimanche 5 MAI pour lancer une Assemblée Constituante qui balayera l’oligarchie actuelle pour poser les bases d’une 6ème République populaire, sociale et fraternelle.

le collectif de l’IUFM en Lutte.