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ESPE PARIS MOBILISÉ
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22 janvier 2014

Formation des enseignants : « Un doute s'installe sur la capacité d'aller au bout » de la réforme (groupe interministériel)

François Louveaux, l'un des coordonnateurs du groupe interministériel de pilotage desEspé et par ailleurs membre depuis quatre ans de l'Igen, témoigne devant le Sénat d'un « doute qui s'installe sur la capacité [des acteurs] d'aller au bout de l'opération » de mise en place des Espé. Il est interrogé avec Claude Fabre, l'autre coordinateur de ce groupe et enseignant-chercheur à l'UPMC, dans le cadre de la missiond'information du Sénat sur les Espé, mardi 14 janvier 2014. À cette occasion, la question de la préparation à l'agrégation par les Espé est soulevée. Les deux coordonateurs détaillent leur mission ainsi que le fonctionnement du groupe de pilotage.

Pour François Louveaux, « au-delà des difficultés et inquiétudes repérées » sur le terrain (notamment, « la capacité de montée en charge des Espé pour la rentrée 2014, la lourdeur des maquettes de M2, le rôle effectif des personnels de l'Éducation nationale dans la formation, les coûts et les moyens »), il existe « surtout un doute qui s'installe, sur la capacité d'aller au bout de l'opération » [professionnaliser la formation des enseignants via la création des Espé]. Il poursuit : il y a « cette idée qu'on retombera nécessairement sur des modèles de formation anciens. » Il est interrogé par la mission d'information du Sénat sur les Espé, en tant que coordonateur du groupe interministériel de pilotage des Espé. Une mission qu'il exerce avec Claude Fabre, enseignant-chercheur en physique à l'UPMC, qui a aussi participé à la rédaction des nouveaux programmes de physique en lycée.

PRÉPARATION DE L'AGRÉGATION : QUEL IMPACT SUR LES UNIVERSITÉS ?

Par ailleurs, le sénateur Jacques Legendre (UMP, Nord-Pas-de-Calais) fait part « des tensions entre les universités de sa région pour savoir celles qui vont préparer à l'agrégation ou pas. » En effet, le risque pour celles qui ne prépareront pas à ce concours serait, estime-t-il, « la disparition de la discipline elle-même dans l'université en question. » Et il serait « dommage que les universités les plus anciennes » conservent cette préparation, et non « les universités périphériques qui permettent par leur proximité à des étudiants d'origine plus modestes dans la préparation des concours. » À cela, François Louveaux rappelle que « les ministres ont mis en place une mission sur l'agrégation qui s'est réunie pour la première fois » lundi 13 janvier 2014. Et, relève-t-il, « on ne peut pas réfléchir à la réforme de l'agrégation sans penser à la voie interne, et sans réfléchir à l'articulation entre les agrégations et les Capes, de façon à ce que dans toutes les Espé, on puisse assurer la formation à l'agrégation. » 

Les deux coordonateurs mentionnent également à plusieurs reprises « la méfiance » existant entre l'Éducation nationale et l'Enseignement supérieur et de la Recherche, « deux mondes qui s'ignorent », selon François Louveaux. Il insiste alors sur l'enjeu que constitue l'instauration d'un dialogue. 

Enfin, Claude Fabre revient sur le rôle du groupe interministériel de pilotage. « Notre mission, explique-t-il, ce sera de faire le lien, d'assurer la coordination entre les acteurs des ministères, des académies et des directions des Espé », « d'effectuer un suivi du paysage général des Espé », « d'alerter les responsables si un problème se pose quelque part, de diffuser les bonnes pratiques ». « On est là pour aider les Espé », conclut-il. Dans ce cadre, le groupe interministériel va se réunir toutes les semaines et des visites sur le terrain sont programmées, ainsi que Daniel Filâtre l'avait annoncé.

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