Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
Archives
5 mai 2014

Non au déplacement de la Reprographie Sorbonne à Clignancourt !

Nous constatons, avec étonnement, qu'un projet de déplacement, vers le site de Clignancourt, de la reprographie Sorbonne, est en cours alors que ce service dessert tous les sites du quartier latin (Instituts d'Etudes Ibériques, de géographie, d'Art et Archéologie, Maison de la Recherche et le site Sorbonne). Le président avait annoncé lors de la « galette » que ce déménagement devait s'effectuer vers le bâtiment de la rue Cujas. 

Pourquoi évoquer maintenant, sans information nouvelle, le site de Clignancourt ?

Un déménagement de la reprographie Sorbonne vers le site de Clignancourt ne sera pas sans poser de nombreux problèmes :

la surface disponible proposée est très réduite et se trouve en sous-sol, sans aération,

• toutes les machines ne pourront pas être réinstaller, certains services devront donc être externalisés (surcoût) ou disparaitre,

• il n'y a pas de local pour le stockage du papier et des consommables,

• il n'y a pas de local pour les personnels et leurs ordinateurs,

• une adaptation de l'installation électrique sera indispensable et occasionnera un surcoût important,

• les usagers de cette reprographie devront se déplacer à Clignancourt afin de déposer et récupérer leurs travaux, la navette ne pourra pas tout prendre en charge (courrier, colis et travaux de reprographie),

• le bâtiment est fermé pendant toutes les vacances universitaires (Toussaint, Noël, février, printemps, été), le service ne fonctionnera pas à ces périodes comme c'est le cas actuellement en Sorbonne,

• le coût du déménagement de retour (Clignancourt-Cujas) n'en sera que plus élevé,

• les délais de reproduction seront inévitablement plus long.

 Pourquoi cette solution est-elle envisagée alors qu'une possibilité transitoire existe en Sorbonne ?

La salle D690 pourrait accueillir toutes les machines de la reprographie et son personnel, sans surcoût, sans externalisation, sans désagrément (perte de service, déplacement, fermeture) pour les usagers.

Nous exigeons l'arrêt immédiat du projet du déplacement de la Reprographie Sorbonne vers le site de Clignancourt durant les travaux de l'îlot Champollion.

Nous demandons à ce que tous les personnels de notre Université soient respectés car il n'est pas acceptable que des projets aussi importants ne soient pas discutés dans les instances représentatives, surtout quand il s'agit d'un service aussi névralgique que la Reprographie.

La CGT Paris-Sorbonne s'interroge sur la pertinence des comités de pilotage (COPIL) au sein de l'université. Pour nous, le seul comité de pilotage représentatif est le Comité Technique qui agit uniquement dans l'intérêt des personnels et non pour des logiques financières ou pour des intentions mal définies.

CGT Paris-Sorbonne

Publicité
Commentaires
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
  • Blog créé lors de la mobilisation contre la reforme de la formation et du recrutement des enseignants (mastérisation), et toujours d'actualité. Non à la casse du service public de l'éducation du primaire à l'université! CONVERGENCE DES LUTTES.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
ESPE PARIS MOBILISÉ
Publicité