Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
Archives
30 septembre 2014

Mobilisation :motion et actions adoptées à Livry

Cher(e)s collègues,

La réunion intersyndicale et le conseil de formateurs d’hier à Livry ont révélé un haut niveau d’exaspération chez les formateurs provoquée en particulier par la rentrée chaotique des M2. Celle-ci s’effectue au mépris des formateurs et en particulier ceux qui coordonnent une équipe, des maîtres formateurs, des étudiants-stagiaires et des élèves.

L’opacité de la prise de décision, le mépris des textes et des conseils, la recherche permanente d’économies budgétaires au détriment de la formation, la réduction des moyens en postes opérée par l’UPEC et l’obligation faite aux M2 déjà titulaires d’un master de mener une nouvelle recherche constituent d’autres sujets de forte tension.

Différentes modalités d’action ont été évoquées hier, notamment la non évaluation du 1er semestre des M2 (S3), le changement de l’ordre du jour de la journée académique du 2 octobre et l’interpellation des responsables, courriers à la rectrice, au président de l’UPEC et à la directrice de l’ESPE, interpellation du ministère, remise à plat de la maquette, information de la population via les média …

Parce qu’il n’est plus possible de poursuivre nos activités comme si de rien n’était, il nous a semblé indispensable de faire une pause, formateurs et étudiants de M1 et M2, pour dresser la liste précise des difficultés rencontrées afin de les porter ensemble auprès des instances responsables.

Sur décision des formateurs réunis en intersyndicale, une suspension des cours a eu lieu aujourd’hui à Livry-Gargan afin de réunir étudiants de M1, de M2 et formateurs. Dans un amphi plein à craquer, l’assemblée a adopté une série de revendications. Ce Mardi prochain, la même initiative est reconduite afin de réunir les étudiants stagiaires de la vague 2.

Il a été décidé de se rendre en masse au rendez-vous que Brigitte Marinla directrice académique de l’ESPE, a accordé aux étudiants stagiaires de Bonneuil mercredi 1er octobre à 11h afin de lui porter cette motion, qui sera proposée à la signature des étudiants et formateurs dès demain.

De même, le lendemain 2 octobre, les étudiants rejoindront les formateurs réunis en journée académique afin d’aborder tous ensemble les problèmes que nous rencontrons.

Pour l’Intersyndicale de Livry, Didier Frydman

Publicité
Commentaires
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
  • Blog créé lors de la mobilisation contre la reforme de la formation et du recrutement des enseignants (mastérisation), et toujours d'actualité. Non à la casse du service public de l'éducation du primaire à l'université! CONVERGENCE DES LUTTES.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
ESPE PARIS MOBILISÉ
Publicité