Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
Archives
30 septembre 2014

COMUE Paris 8 inside

Réunion OUVERTE A TOUS JEUDI 9 18h D002

--------------------------

Compte-rendu partial du CA du 26 septembre 2014 

En bref, deux heures dix de CA (130 minutes) dont une heure de monotone monologue présidentiel.

Les informations générales, nous les savons déjà : les postes Fioraso (attribués au PALU -Université Paris Lumières- comme le palu lui sied au teint, jolie trouvaille ! et distribués par lui) où nous sommes "très bien dotés" avec 47 postes budgétaires sur trois ans ; ISITE pour lequel les VP ont déjà organisé sept réunions (le saviez-vous ? qui y était ?)… 

Quelques perles, sur la politique d'accréditation : "le Ministère évaluera la façon dont l'établissement a mis en oeuvre les moyens pour que les formations suivent les jalons du contrat." Remarquons que ce qui n'est pas dans le contrat ne sera pas évalué. Mais "ce qui va bien n'est pas dans le contrat, on y met uniquement ce qu'il faut améliorer…" Donc nous serons jugés sur ce qui aujourd'hui paraît moins bien et pas l'ensemble, amusant, non ? Comme la recherche va bien, elle n'est pas dans le contrat et ne sera pas évaluée...

Devons-nous appliquer la bonne idée qui serait, puisqu'il n'y rien sur notre recherche dans le contrat, de consacrer tout l'argent à l'enseignement ?

Nous sommes "bien partis pour les ISITE (c'est-à-dire le deuxième volet du "grand plan d'investissements d'avenir PIA2). D'ailleurs, on le verra plus tard, grâce à une intervention de L.Cavalera que les masters de l'IDEFI (PIA1) nous coûtent 1 million d'euros par an. Nous sommes plusieurs à avoir remarqué, au lancement de ce projet, qu'il coûtait beaucoup plus que ce qu'il rapportait. L'État nous donne un demi million, sur des postes budgétaires fixés (un ingénieur ceci, des chargés de cours extérieurs…) et nous donnons au moins deux fois plus. C'est comme les promotions de la grande distribution où il faut avoir de quoi payer trois produits pour avoir une remise sur le troisième. Avions-nous l'argent et le besoin des trois produits ? Les rabais des supermarchés concernent très souvent les produits courants, dont la qualité n'est pas le fort, ici mon très cher nous sommes dans le domaine de l'Excellence, l'auriez-vous oublié ? Avec IDEFIX on gagne un os, quoi de plus normal ? Signé : Astérix

Brelan d'as :

Bon, les grandes nouvelles, après voir passé 34 jours de formation en partie en province et à l'étranger (Suisse Autriche, USA), JMM, notre chargé de mission au Numérique, est promu Vice-Président du Numérique.

Pour nous avoir rendu un rapport de mission bourré de fautes d'orthographes, Pierre Queltier  est nommé chargé de mission, je crois que c'est "au pilotage numérique" et je ne vois pas bien l'articulation avec le précédent. "Numériquement", ça rapporte combien ce genre de poste ? Les catégories C entrain de succomber sous le boulot et limite burn out vont apprécier...

Mais surtout, comme il y a des formations qui font presque la même chose et qu'il faut "articuler" ça va "articuler" dur, tous ceux qui sont en doublon interne ou externe (Nanterre) devraient commencer à se faire des cheveux..., notre Présidente nomme un diplomate pour régler ces problèmes. Elle choisit le meilleur possible M. François "C'est moi qui sais" Castaing. Tous ceux qui ont vu sa prestation, toute en délicatesse et en nuance, sur la COMUE ce printemps apprécieront. Apprécions. Manuel Valls n'était pas libre ? 

Il est notamment chargé de redéfinir les règles de scolarité, on s'attend à un texte de 200 pages, aussi clair qu'un discours d'Enver Hoxha et qui peut même être refusé par la commission formation (ex-CEVU)...

Grande nouvelle, en janvier, nous aurons droit à une journée d'étude sur la pédagogie avec livraison d'éléments de langage adéquats ? Et si on y invitait Franck Lepage (ne pas rater, sur youtube). Bien sûr les mots qui reviennent dans toutes les bouches sont "réussite", "taux de réussite" et "lutte contre l'échec". Nous savons tous que lorsqu'il s'agit de faire changer les statistiques, la seule méthode est de casser le thermomètre : donnez les diplômes à tout le monde, y compris les absents et vous aurez de bonnes statistiques, pour pas cher. Mais comme il a été décidé par la Présidente et le CFVU que tout redoublant même absent à tous les cours et tous les contrôles a le droit de se réinscrire indéfiniment, nous aurons bientôt des salles vides dans tous les cours et vous pourrez faire tous les efforts et innover magnifiquement, les absents ne réussiront pas mieux… 

Pour le reste, tout passe comme une lettre à la boîte, même les postes d'enseignants du secondaire, PRAG et PRCE, pour lesquels, depuis deux ans, je demande qu'ils soient intégrés dans la campagne d'emploi, pour lesquels j'en obtiens la promesse formelle, pour l'an prochain. Là, ils devaient être fournis au rectorat tout de suite cette gestion par l'urgence qui fait fi de la démocratie c'est décidemment une manie !. Trop tard, ils ne seront pas discutés avec la campagne d'emploi cette année. Mais c'est promis, en 2125, on le fera. Je n'ai pas vu passer les postes de PAST, mais je ne doute pas qu'ils suivent la même voie, bien cachés au jour le jour.

Difficilement supportable, je crois que nous allons continuer à nous accrocher, j'espère que ça vous sert à quelque chose… Il est toujours plus pertinent d'identifier la cause d'une nausée, comment tenter de trouver une cuvette suffisamment profonde pour y vomir en choeur ?

Publicité
Commentaires
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
  • Blog créé lors de la mobilisation contre la reforme de la formation et du recrutement des enseignants (mastérisation), et toujours d'actualité. Non à la casse du service public de l'éducation du primaire à l'université! CONVERGENCE DES LUTTES.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
ESPE PARIS MOBILISÉ
Publicité