Appel du SNESUP contre le projet de traité transatlantique TAFTA

Le SNESUP-FSU appelle ses sections, ses adhérents et l'ensemble des personnels de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à se mobiliser contre les accords dits de « libre échange » et en particulier contre le TAFTA, projet de traité entre les États-Unis et l'Union européenne qui, des deux côtés de l'Atlantique Nord, renforcerait l'emprise des entreprises multinationales et des marchés.

Il appelle à participer à la journée internationale d'actions du SAMEDI 18 AVRIL, où une cinquantaine d'événements seront organisés en France.

Voir la carte du lien suivant : https://www.globaltradeday.org/fr/evenements/article/liste-des-evenements

L'Enseignement supérieur et la Recherche sont au cœur des négociations du TAFTA. Directement tout d'abord : l'enseignement supérieur européen attise l'avidité d'entreprises multinationales et des universités américaines ambitionnent de s'y développer.
Indirectement ensuite : plus le « libre échange » se développe, plus l'affrontement économique entre les nations est intense et, corrélativement, plus l'Enseignement supérieur et la Recherche tendent à être réduits à de simple fournisseurs de moyens pour cet affrontement, c'est-à-dire des fournisseurs d'innovations pour le marché et de travailleurs animés de l'esprit d'entreprise, formés pour les besoins du marché et au service de celui-ci.