Bonjour à toutes et à tous,


Plus d'une centaine de collègues ont signé l’appel à la grève des enseignants, enseignants chercheurs et chercheurs de Sorbonne Université afin de refuser la réforme instaurant un système de retraites par points et la loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR).

Une réunion est programmée mercredi 22 janvier à 12h30 en amphi 55A (Campus Jussieu) afin de mettre au point les modalités pratiques permettant de rendre cette grève effective.

Nous invitons l'ensemble des enseignants, enseignants chercheurs et chercheurs de Sorbonne Université à rejoindre la mobilisation.

 

La multiplication des initiatives à Sorbonne Université montre que la mobilisation se développe : depuis la semaine dernière, des collègues installent un piquet de grève chaque jour entre 8h30 et 10h30 devant l’entrée principale de Jussieu et diffusent l’appel. Cela interpelle les personnels de l’université qui passent, des discussions s’engagent. 

L'AG d'hier en maths, d'aujourd'hui en physique ont rassemblé chacune 80 personnes. Elles ont toutes les deux voté la grève pour vendredi 24 janvier et ont décidé de se réunir de nouveau lundi prochain à 12h.

D'autres réunions sont prévues cette semaine dans d'autres UFR et laboratoires (LIP6, IEES, METIS, Ingénierie…).

 

Dans de nombreux secteurs professionnels, des grèves débutent ou se sont maintenues parfois pendant plus de 40 jours (SNCF, RATP, enseignement du premier et second degré, raffineries, ports, déchèteries, avocats, hôpitaux, police scientifique, opéra de Paris, Radio France…) ! Toutes ces actions montrent que le mouvement contre la réforme des retraites et toutes les lois de régressions sociales ne fait que commencer. Dans ce contexte, concertons-nous afin d’organiser et étendre la grève et stopper réellement les examens et les enseignements.

C’est nécessaire pour faire reculer le gouvernement : les grévistes des transports ne pourront pas y arriver seuls ! 

 

Les autres rendez-vous déjà prévus :

  • Jeudi 23 janvier 13h amphi 55B : AG Jussieu (tous les personnels)
  • Jeudi 23 janvier 18h : marche aux flambeaux (Nation)
  • Vendredi 24 janvier 11h : manifestation interprofessionnelle (République) – RDV à 10h au départ de Jussieu
  • Jeudi 30 janvier 12h amphi Michelet : AG Sorbonne

Désabonnement :