Les manifestations du vendredi 24 janvier pour le retrait du projet de loi sur la réforme des retraites ont rassemblé plusieurs centaines de milliers de participants. A Paris, ce sont entre 350 000 et 400 000 manifestants qui ont exigé le retrait du projet de loi. 

(vous trouverez en pièce jointe un communiqué du l’UD FO « Un monde de dingue » portant également sur la répression, ainsi qu’un communiqué parisien du SNUDI FO, Sud Education, CGT Educ’action et CNT de soutien aux lycéens victimes de la répression suite aux événements survenus au Lycée Hélène Boucher)

 

L'intersyndicale nationale a publié un nouveau communiqué (que vous trouverez en pièce jointe) annonçant "une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles" le mercredi 29 janvier (départ 13h30 de Place d’Italie), veille de la "conférence de financement" organisée par le gouvernement.

 

Par ailleurs, le gouvernement a rendu public son étude d'impact dans le cadre de la présentation de deux projets de loi au conseil des Ministres (vous trouverez en pièce jointe un communiqué et une analyse de FO).

 

Le conseil d'Etat, plus haute juridiction administrative, a rendu un avis. Il souligne en particulier à propos de la pseudo "revalorisation des enseignants" que « sauf à être regardées, par leur imprécision, comme dépourvues de toute valeur normative, ces dispositions (...) sont ainsi contraires à la Constitution ». 

(vous trouverez en pièce jointe un communiqué de la FNEC FP FO à ce sujet ainsi qu’un communiqué du SNUDI FO sur les pistes de travail du Ministère sur les obligations de service et les missions des enseignants).

 

Depuis le 5 décembre 2019, le SNUDI FO 75 invite les collègues à se réunir en assemblée générale pour décider ensemble de la grève jusqu’au retrait de projet de réforme des retraites qui seule permettra de faire reculer le gouvernement. 

Il exige le retrait du projet de réforme des retraites, avec la Confédération générale du travail Force Ouvrière, aux côtés des salariés de toutes les professions. 

 

Si ce n’est pas encore fait, merci de nous faire remonter l’état de grève sur la semaine.

 

La manifestation de mercredi partira à 13h30 de la place d’Italie

 

Le gouvernement doit retirer son projet de retraites universelle par points !