26 mai 2009

Communiqué des porte-parole de la 10e CNU

26 mai 2009 La communauté universitaire n’a eu cesse de le dénoncer haut et fort : ce gouvernement ne négocie pas, il ne fait aucune concession de fond, il se contente de faire croire et d’annoncer qu’il le fait ! Pour preuve le dernier acte de mépris du gouvernement, à la fois envers les acteurs de l’éducation nationale et envers les commissions qu’il nomme lui-même. Alors que les ministères concernés annoncent un prétendu report d’un an de la réforme sur la formation des maîtres (dite “mastérisation”), qui ne modifie... [Lire la suite]

26 mai 2009

27 Mai : ronde intempestive rue de Grenelle

Mercredi 27 mai, à 14h, une ronde intempestive se produira 110 rue de Grenelle (rendez-vous Place Jacques Bainville) Un ministère qui a une passion du secret Comme l’avait fait Valérie Pécresse avec le décret sur le statut des enseignants chercheurs, Xavier Darcos veut faire passer ses nouveaux décrets sur la mastérisation en catimini. Aucun des points qui nous ont amenés à refuser ce projet  et à ne pas remonter de maquettes, n’a trouvé de réponse dans cette énième réécriture. La confusion y tient toujours office de... [Lire la suite]
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24 mai 2009

Marches sonores des parents, élèves et enseignants

Un grand rendez-vous auquel l'IUFM doit participer en masse ! Contre la destruction du système public d’éducation, de la Maternelle à l’Université, nous, parents d’élèves, élèves, et enseignants des établissements de l’Est parisien, sommes mobilisés. Rejoignez-nous ! Marches sonores des Parents, Élèves et Enseignants des 8e, 9e, 10e, 11e, 12e, 13e, 17e, 18e, 19e, 20e... Mardi 26 mai 2009 Convergence et Rassemblement festif et informatif 20h Rotonde de StalingradL'IUFM est attendu à 18h au métro Marx... [Lire la suite]
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23 mai 2009

Les projets de décrets instaurant la masterisation viennent d’être publiés !

"Université : le gouvernement veut faire passer la masterisation de force"Jade Lindgaard, Médiapart, 21 mai 2009 source: Médiapartpour lire l'intégralité: SLU Jusqu’au bout, le gouvernement veut passer outre l’opposition des universitaires à ses réformes. Dernier exemple en date : alors que la commission Marois-Filâtre chargée de déminer l’épineux dossier de la réforme de la formation des enseignants doit rendre ses conclusions le 15 juillet, les projets de décrets instaurant la « masterisation » viennent d’être... [Lire la suite]
23 mai 2009

Marche des obstiné-e-s !

On a besoin de vous ! Pour l’université, Le lycée, l’école, la maternelle, l’hôpital, la poste, Bref, tout le service public menacé DIMANCHE 24 MAI : Grande randonnée parisienne avec la Marche des obstiné-e-s Chers ami-e-s, Le secteur public est menacé, et presque rien ne transparaît dans les médias. Concernant l’université, les médias parlent tous de reprise de cours, et insinuent qu’on baisse les bras et accepte les réformes et décrets contre lesquels nous luttons. NON !!!!!! Affirmons haut et fort que nous n’acceptons pas... [Lire la suite]
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23 mai 2009

Non au coup de force gouvernemental ! L’Université ne se laissera pas humilier !

Appel de la Coordination Nationale Formation Des Enseignants (CNFDE), 22 mai 2009 La mobilisation des formateurs dans les UFR et les IUFM a permis de faire reculer le gouvernement, principalement sur les échéances. Mais aujourd’hui, il prépare un coup de force pour promulguer avant l’été les décrets modifiant le recrutement des enseignants. Sans attendre la fin des travaux de la « commission de concertation », dont le rapport doit être remis le 15 juillet, il a inscrit l’examen de ces décrets à l’ordre du jour de la... [Lire la suite]

22 mai 2009

Communiqué de G. Molinié : “Cette contestation, il n’est pas question aujourd’hui d’y renoncer”

Communiqué du président de l’université Paris-Sorbonne 20 mai 2009 L’assemblée des trois conseils centraux et l’assemblée générale des étudiants et des personnels de l’université ont décidé hier, le même jour, de faire en sorte que la fin de l’année universitaire puisse aboutir à une forme de validation acceptable pour les enseignements du second semestre 2008-2009. Il faut saluer cette convergence, qui fait l’honneur de toute notre communauté universitaire à un moment particulièrement critique. C’était la voie de... [Lire la suite]
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20 mai 2009

Il faut continuer à former et à recruter des enseignants

Texte de la CNFDE Dans une société qui évolue très vite, où la réussite sociale et personnelle dépend beaucoup de la qualité des études qu’on a faites, le rôle de l’École est capital. Aussi l’État ne doit-il pas se désengager de sa responsabilité de former et de recruter des enseignants. Il doit au contraire encourager à exercer ce métier et en reconnaître la valeur. C’est pourquoi nous nous élevons contre les mesures qui accompagnent le projet de réforme dit « mastérisation », car elles conduisent à une détérioration de la... [Lire la suite]
20 mai 2009

Passage en force : une "masterisation sans master" sur le site du ministère

Les groupes de travail n’ont pas terminé leurs réunions, la commission Marois – Filâtre n’a pas commencé ses consultations. Mais sur le site du ministère, la réforme est en place. Comment dit-on, déjà ? “j’écoute, mais je ne tiens pas compte !” La formation (durée non précisée) que les stagiaires recevront est officiellement appelée “formation continue” (et non plus “formation continuée” terme pudique employé dans les groupes de travail). Voilà qui officialise la disparition des IUFM, qui ne sont plus chargés que de la... [Lire la suite]
19 mai 2009

Réforme du recrutement et de la formation des enseignants : RECUL ou AVANCÉE ?

Communiqué de la CDIUFM, 18 mai 2009 UN RECUL ... La Conférence des directeurs d’IUFM se félicite de voir les étudiants lauréats des concours de recrutement d’enseignants en 2010 entrer directement dans la vie professionnelle avec un salaire de fonctionnaire stagiaire. Si les concours sont maintenus à l’identique à Bac + 4, il est logique en effet que l’entrée comme salarié dans la fonction publique enseignante continue de suivre immédiatement la réussite au concours. Les étudiants (et leurs familles) ont tout lieu d’en... [Lire la suite]