16 juin 2014

[syndicat-ferc-cgt] Préavis de gréve Paris-Sorbonne

Monsieur le Président, La CGT Paris-Sorbonne appelle à des rasemblements mercredi 18 juin contre les fusions et regroupements régionaux d’établissements d’enseignement supérieur, qui déstructurent le service public d’enseignement supérieur et de recherche et dégradent les conditions de travail des personnels.  Les conditions dans lesquelles s’opèrent ces différents regroupements ou fusions, réalisés dans la précipitation et sans réel travail prospectif, sont totalement opaques et ignorent ostensiblement l’expression et le... [Lire la suite]
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16 juin 2014

Le 18 juin, rassemblements contre la restructuration de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Après la mise en œuvre de la loi LRU-Pécresse, un grand nombre d’établissements ont été placés dans une situation financière catastrophique (mise sous tutelle du recteur, déficits répétés, suppressions et gels de postes, non-reconductions de postes de contractuels, etc.). Dans la continuité politique du gouvernement précédent et de la course à l’« excellence », le ministère actuel pousse à la fusion des universités. Dans cet objectif, la loi LRU-Fioraso du 22 juillet 2013 impose le regroupement régional des établissements... [Lire la suite]
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13 juin 2014

Una après la mise en marche forcée des ESPE : bilan et pétition

Chère Camarade, Cher Camarade, Après une année de fonctionnement des ESPE, la “réforme” de la formation des enseignants se fait aujourd'hui, cahin-caha “en marchant”. L'Observatoire de la formation, mis en place par la FSU en janvier 2014, a recueilli de nombreux témoignages d'étudiants, de stagiaires et de formateurs qui mettent en évidence difficultés et problèmes que le gouvernement tente de minimiser. Ci-joint une pétition FSU rédigée suite à cette journée, à diffuser auprès des étudiants et collègues, à faire signer largement ,... [Lire la suite]
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11 juin 2014

L'OCDE et le classement PISA sont en train de causer des ravages dans l'éducation à travers le monde entier.

Il y a  plus d’un mois environ, le quotidien anglais The Guardian, publiait une lettre adressée à l’OCDE, à propos des dérives et des conséquences néfastes du programme PISA sur les systèmes éducatifs des pays concernés par cette évaluation. Cette lettre était signée par des éminents professeurs, enseignants et chercheurs en Sciences de l’éducation du monde académique anglo-saxon, en majorité américains et anglais. Il nous semble particulièrement pertinent et approprié dans l’actuel débat sur l’éducation en France, de... [Lire la suite]
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11 juin 2014

Redonner toute leur place aux représentants élus au suffrage proportionnel direct dans les instances locales et nationales

Nombre d’étudiants et de membres du personnels du service public d’enseignement supérieur et de recherche ont appris avec tristesse le décès de Georges Molinié. Tous se souviennent de son attitude courageuse pendant le mouvement universitaire de 2009 et entendent lui rendre hommage. Comme lui, d’autres Président-e-s d’université se sont engagés depuis sept ans contre tel ou tel aspect de la loi LRU-1 ou LRU-2, par des déclarations publiques, des tribunes d’opinion, des motions et décisions de refus ou de résistance,... [Lire la suite]
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10 juin 2014

Rassemblements le 11 juin, en régions, devant les délégations du CNRS et les présidences des universités

Contre la catastrophe annoncée pour la recherche et l'enseignement supérieur par Franck Loureiro Appel des syndicats de l'enseignement supérieur et de la recherche, à l'occasion de la session plénière du Comité national (11 juin 2014). La fédération des Sgen-CFDT appelle les personnels à participer aux mobilisations intersyndicales organisées localement. Le Conseil scientifique du CNRS a diffusé récemment un document sur la situation de l‘emploi scientifique au CNRS et les sombres perspectives pour la recherche et l'enseignement... [Lire la suite]
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10 juin 2014

Objectif du Ministère : Faire encore plus d'économies dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche sur 2015-2017 !

Auditionnée par la commission des Finances du Sénat, G. Fioraso indique que « _la stabilisation du budget de l'ESR implique de réaliser 1,6 Md€ d'économies sur 2015-2017_ » ; elle reconnait aussi qu'une économie de 400 M€ a déjà été réalisée, par rapport aux besoins, sur la période 2012/2014 ; cela a engendré les nombreuses difficultés répertoriées et dénoncées par le SNESUP-FSU à la rentrée universitaire de 2013, notamment lors de la journée de témoignages et de propositions du 12 novembre... [Lire la suite]
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07 juin 2014

Invitation à l'assemblée nationale le 10 juin : Journée de réflexion "Repenser l’autonomie" des universités.

[Attention - Pré-inscription obligatoire pour participer aux discussions à l'Assemblée nationale durant la Journée du 10 juin via groupedu4avril2014@gmail.com] Matin - Panthéon, Amphi  1 10h  -   Mot d’accueil par M. Guillaume Leyte (Président de l’Université Paris 2, Panthéon-Assas) Présentation de la Journée 10h30  -  L‘autonomie des formations et de la recherche ?    Avec: Marie-Albane de Suremain (Paris-Est Créteil), Cyril Triolaire  et... [Lire la suite]
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05 juin 2014

"Le refus d’être de la chair à patrons", Pierre Bourdieu, 1986.

_ L’actuel mouvement des étudiants et lycéens a surpris leurs aînés…  _ Dans les années 1960, un certain nombre de gens, des sociologues en France et aux Etats-Unis, annonçaient la « fin des idéologies ». Quelques années après, en 1968, c’étaient une des plus extraordinaires explosions d’ « idéologie » que le monde ait connues. En 1986, les mêmes, ou leurs descendants, constataient la fin des « idées de 68 » : « La grande lessive… » Et voilà que surgissent des mouvements vifs,... [Lire la suite]
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04 juin 2014

Les instituteurs et le socialisme (16 oct. 1905). JEAN JAURES.

Les instituteurs, dans leurs remarquables Congrès, s’élèvent de plus en plus au-dessus des questions purement techniques. Ou plutôt, c’est selon des idées générales qu’ils déterminent la technique de l’enseignement. On l’a vu notamment, dans leur récent Congrès, à propos de l’enseignement de l’histoire. De même, comment pourraient-ils vraiment faire œuvre d’éducateurs, former ou préparer des hommes et des citoyens, s’ils ne se préoccupaient pas des conditions dans lesquelles l’humanité se meut, et du but où elle tend ? Les éducateurs... [Lire la suite]
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