Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
Archives
6 décembre 2013

Université Paris 4 : faut-il en réformer la "Gouvernance" au motif P.4. (troubles psychologiques) ?!

Les Élus CGT ont décidé de ne pas siéger lors du Comité Technique de ce mercredi pour dénoncer le manque d'écoute face aux problèmes que nos collègues nous signalent tous les jours et pour lesquels nous ne cessons d'alerter la direction :

- Conditions de travail sur les sites de Clignancourt, Malesherbes et Serpente ;

- Problèmes de management au SCD, au Service Intérieur et à la DSI ;

- Manque de personnels qualifiés dans les services centraux et les UFR ;

- Problèmes de remontée des entretiens professionnels (un mail sera envoyé directement au Rectorat pour évoquer ce scandale) ;

-Absence d'une réelle représentativité des représentants des personnels au sein du CHSCT ;

-Personnels compétents qui partent définitivement sans que rien ne soit tenté pour les retenir.

Nous avons très bien compris que, pour la direction de l'Université, le Comité Technique n'est qu'une instance de second choix qui n'existe que pour faire diversion. Nous ne serons jamais un syndicat qui pratique la cogestion avec la direction ; nous resterons un syndicat d'action et de combat qui s'insurge et qui dénonce les problèmes de notre Université.

Le temps du dialogue arrive à sa fin ! Le temps de l'action vient !

Nous comptons, dès le début de l'année 2014, lancer un mouvement social de grande ampleur dans le but que les personnels soient enfin entendus, comme c'est déjà le cas dans d'autres universités!

Vous êtes les seuls responsables de cette situation en ayant abusé de la patience et de la bonne volonté des élus.

-----------------

Les représentants du syndicat FO ont quitté la séance du comité technique ce matin après une déclaration préalable du Président  à laquelle il leur a refusé un droit de réponse.

Le comité technique est théoriquement le lieu privilégié pour l’expression des organisations syndicales, nous n’acceptons pas de faire de la figuration et de  rester muets.

Les promesses électorales de M. Barthélémy Jobert de dialogue avec les organisations syndicales se seraient-elles évanouies avec l’exercice du pouvoir ?

----------------------------

AJOUT : La CGT dénonce les méthodes employées lors du CT de ce jour qui a eu pour résultat d'empêcher nos camarades de FO de s'exprimer et constate que les engagements pris devant tous sont déjà oubliés ! Nous nous permettons donc de vous transmettre une déclaration de notre Président (qui est par ailleurs disponible sur l'ENT ) concernant la collégialité durant son mandat :

 " La collégialité, réaffirmée dans les statuts de l’Université récemment votés, doit en effet se renforcer dans les conseils centraux, CA, CEVU, CS mais aussi CT, et s’imposer dans toutes nos structures, conseils d’UFR, conseils des écoles doctorales, conseils des équipes de recherche. Je me suis personnellement engagé, par une lettre adressée à l’ensemble de la communauté à la fin de la campagne, répondant à une autre lettre ouverte sur la collégialité dans nos instances décisionnelles et plus particulièrement au conseil d’administration, à faire vivre et à défendre cette collégialité, tout en assumant les responsabilités qui me sont confiées par la loi et par les règlements. Mieux coordonner l’action des conseils centraux, respecter l’autonomie des composantes était un des axes de notre programme. Créer des instances de discussion et d’information pour favoriser le débat interne en était un autre. Harmoniser les statuts de nos différentes structures, au-delà des seuls conseils centraux, en est la conséquence. Je veillerai à ces différents aspects de notre vie institutionnelle. Je veillerai aussi à prendre en compte, dans le respect de nos propres engagements et de la saine gestion de notre université, gage de son développement et de ses missions, les préoccupations exprimées par les différentes organisations représentatives des personnels et des étudiants, qu’elles soient, ou non, présentes dans ce conseil, qu’elles concernent pour les uns l’emploi, les rémunérations, la position des personnels contractuels, la vie quotidienne dans l’université et notamment les problèmes de harcèlement ou plus précisément la question des ressources humaines et de leur gestion, ou, pour les autres, le problème des étudiants salariés ou étrangers, les modalités du contrôle des connaissances ou plus généralement de la vie étudiante. Désireux d’en rester ici aux principes, je ne rentrerai pas aujourd’hui dans une énumération de telle ou telle mesure précise demandée par telle ou telle organisation. Mais le dialogue inauguré durant notre campagne avec toutes les organisations syndicales ou associatives, et poursuivi après les élections proprement dites, sera maintenu."

Nouveau communiqué du SNPREES FO du 6/12

"Nous dénonçons haut et fort la dérive autoritaire du Président de  Paris-Sorbonne, sa volonté de passer à tout prix en force au mépris des  droits des élus et des représentants syndicaux. Cette attitude vise à  masquer et à dénier les graves situations de travail que vivent  aujourd'hui tous les personnels de l'Université, enseignants et BIATSS : 

multiplication des cas de harcèlement, surcharge de travail, pressions  exercées sur les agents, non application des textes réglementaires en matière de prévention des risques psycho-sociaux, désorganisation des services due au sous-effectif des personnels administratifs (sous-effectifs reconnu par le ministère),mépris affiché des directions pour les personnels en difficulté en occultant l'accès aux informations concernant leurs droits, relayées par certains chefs de services qui n'appliquent pas les procédures légales. Le Président qui n'a pas réuni le CHSCT pendant presque trois années (le dernier CHS avait eu lieu en janvier 2011, le premier CHSCT a eu lieu le 27 novembre 2013) au mépris des dispositions légales élémentaires, non seulement laisse la situation générale et individuelle des personnels de Paris-Sorbonne se dégrader mais essaie de nous faire taire. Les étudiants commencent à subir les conséquences de cette dérive.

FO est disponible pour engager ou participer à une action collective afin de faire cesser cette situation inacceptable pour l'université, ses personnels, ses étudiants et leur avenir".

Publicité
Commentaires
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
  • Blog créé lors de la mobilisation contre la reforme de la formation et du recrutement des enseignants (mastérisation), et toujours d'actualité. Non à la casse du service public de l'éducation du primaire à l'université! CONVERGENCE DES LUTTES.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
ESPE PARIS MOBILISÉ
Publicité