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12 mars 2009

Réunion entre le MEN et le collectif national SVT

Compte-rendu de la réunion entre le MEN (M. Sherringham) et le collectif National SVT du 6 mars 2009.
Réunion portant sur la réforme de la formation et du recrutement des enseignants.

Compte-rendu en pdf

Extraits

"Dans la discussion préliminaire, M. Sherringham a expliqué que le MEN réfléchit à la possibilité de garder le bénéfice du concours de l’Agrégation pendant un an afin que les lauréats puissent passer  un « vrai »  master recherche. Ainsi les étudiants pourraient préparer les deux (concours et master)  en tout sérénité. Evidemment, durant l’année de préparation, ils devront tout de même être inscrits  dans un M2. Mais il est aussi possible que les étudiants préparent l’agrégation après avoir validé un  master complet (dans ce cas, maintien de prépas agrégation hors master). Attention, on parle bien de  « garder le bénéfice du concours » pendant un an, procédure qui serait automatique et non d’un  « report de stage » (la situation actuelle) qui est accordé selon les besoins du Rectorat.  Cette proposition pourrait être étendue aux autres concours (CAPES, CRPE…) afin que les lauréats  puissent préparer le concours de l’Agrégation, ou valider le M2 l’année suivant leur concours."

"M. Sherringham a insisté lourdement pour dire que la volonté politique est de mettre en place la  réforme dès septembre 2009. Le gouvernement craint que le report d’un an conduise à l’annulation  de la réforme, ce qu’il ne souhaite pas. Nous avons donc dit que la promotion de l’an prochain sera  sacrifiée car nous ne pouvons pas organiser un master satisfaisant dans ces conditions, avec si peu  d’informations. Il a expliqué que cette réforme est importante et que dans toute réforme de cette  ampleur, la première année est difficile. Mais il nous a rappelé que nous pourrions modifier nos  masters au bout d’un an."

"Il fait confiance en la qualité des masters universitaires, en notre créativité et est attaché à  l’autonomie des universités. D’après lui, malgré les courtes échéances (dont il s’excuse mais qui  sont inhérentes au dialogue complexe entre les deux ministères et aux retards de transmissions des  informations dans la chaîne), la nouvelle formation dispensée ne pourra être pas être pire que  l’existante. Il a laissé entendre que la formation actuelle était insuffisante."

"M. Sherringham a expliqué que les stages de M1 ne seront plus seulement des stages d’observation  mais des stages d’observation ET de pratique accompagnée. C’est un progrès par rapport aux  informations que nous avions jusque là. La durée du stage de M1 est de 108 heures au maximum et  il se fera en binôme (ce qui permet un enrichissement mutuel et est psychologiquement bon pour les étudiants). Nous n’avons pas eu l’occasion de demander comment interpréter l’expression « au  maximum », par contre, il a bien insisté sur le fait qu’il n’y aura pas de durée minimale à ces stages."

"Nous avons exprimé nos craintes quant au risque que l’Etat recrute moins de fonctionnaires et plus de vacataires ou contractuels « reçus-collés », titulaires d’un master enseignement. En effet, ces étudiants étant titulaires d’un diplôme de niveau élevé et ayant bénéficié d’une formation professionnelle et de stages seront mieux armés que les actuels vacataires. Leur recrutement choquerait moins les parents d’élèves et permettrait de basculer à un mode de recrutement de type anglo-saxon, ce que l’on trouverait dramatique. M. Sherringham a fait le grand naïf, disant qu’il découvrait cet aspect et se rendait à notre argumentation !!! "

"D’après lui, il ne faut pas confondre deux choses :
- La (réforme de) masterisation de la formation des enseignants, qui apporterait un progrès. Il est convaincu que les universités seront tout à fait capables de mettre en place des formations de qualité.
- L’équilibre entre le recrutement de fonctionnaires et de vacataires. Cet équilibre dépendra de la politique des différents gouvernements successifs dont il ne peut présager. Mais il a fini par reconnaître que cet équilibre pourrait s’inverser. "

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