Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
Archives
18 mars 2009

Revue de presse avant le grand rendez-vous du 19 mars

Extraits

"Ca devient impossible pour certains présidents d'université. Lise Dumasy, à la tête de l'Université Stendhal (Grenoble 3), l'a fait savoir hier par courrier à Valérie Pécresse. Avec les démissions en série d'enseignants-chercheurs, elle risque de ne plus pouvoir faire tourner sa fac."

"Dans leur majorité, les présidents d'université s'étaient montrés jusqu'ici accommodants et plutôt solidaires de leur ministre de tutelle. Il y a deux jours, la CPU (conférence des présidents d'université) a toutefois indiqué qu'elle perdait patience, souhaitant le report de la "masterisation". Lise Dumasy, elle, le dit sans détours: si ça continue, ça deviendra vite ingouvernable."

  • Europe 1: Journal de 7h30 le 18 mars

Extrait

"Coup dur pour Valérie Pécresse et Xavier Darcos : la CPU - Conférence des présidents d’université - leur lance un ultimatum. Les deux ministres ont «deux semaines» pour statuer sur les concours 2010 de recrutement des enseignants du secondaire et du primaire. Et la CPU demande que la décision soit le report de la réforme, puisqu'il lui semble que cette dernière «ne peut aujourd’hui être mise en place qu’à partir de la rentrée 2010-2011 et les concours en 2011.»"

Extrait

"Tout ça pour ça : après plusieurs jours de suspense, les deux ministres chargés de la réforme de la formation des enseignants ont enfin présenté jeudi soir leurs propositions. Xavier Darcos, le maître d’oeuvre à l’Education, et Valérie Pécresse, à l’Enseignement supérieur, font bien quelques gestes. Mais il en faudra plus pour amadouer les syndicats enseignants et les universitaires qui réclament le report, voire le retrait d’une réforme bâclée. Retour sur les points qui fâchent."

Extrait

"La crise universitaire s'éternise et se durcit. La seule solution pour en sortir, c'est de négocier avec les universitaires. (...) Le seul point "oublié", c'est la formation des maîtres. Or celle-ci est une tâche que la loi confie aux universités, dans lesquelles les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) sont désormais intégrés. Désireux de trouver un moyen commode de fournir des emplois à la ligne de non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, le ministre de l'éducation nationale n'a rien trouvé de mieux que de supprimer l'année de stage en alternance (école, collège ou lycée en responsabilité et IUFM) et d'habiller cela sur la nécessaire "mastérisation", préalable à une possible revalorisation salariale des enseignants du premier et du second degré. Or les universitaires, dont c'est la mission, auraient pu parvenir à délivrer un mastère professionnel dans le cadre des concours actuels (un an de formation théorique et un an en alternance). Ils ne pourront pas, en deux ans, cumuler formation à la recherche, formation à un métier et préparation à un concours qui restera difficile, compte tenu du nombre prévisible de candidats, sauf à délivrer un mastère dévalué."

Publicité
Commentaires
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
  • Blog créé lors de la mobilisation contre la reforme de la formation et du recrutement des enseignants (mastérisation), et toujours d'actualité. Non à la casse du service public de l'éducation du primaire à l'université! CONVERGENCE DES LUTTES.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
ESPE PARIS MOBILISÉ
Publicité