Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
Archives
26 mars 2009

L'appel de la Sorbonne

Voici un appel lancé par la Sorbonne, ceci devrait rassurer beaucoup de monde sur l'implication des universités dans le mouvement. Il se passe de commentaire. Le voici:

Appel de la Sorbonne du 26 mars 2009
Pourquoi nous ne céderons pas

Le 2 février a commencé une grève illimitée dans les universités françaises, faisant suite à un long mouvement de protestation contre les réformes du statut des enseignants-chercheurs, de la formation des maîtres et du contrat doctoral, contre les suppressions d'emploi dans l'enseignement supérieur et la recherche, la précarisation des personnels et le démantèlement des organismes de recherche.

Huit semaines de grève plus tard, notre détermination demeure intacte. Nos principales revendications n'ont pas été satisfaites. En refusant de prendre en compte les raisons du rejet massif de ces réformes, le gouvernement nourrit chaque jour un peu plus son discrédit et met en péril, par son obstination irraisonnée, la tenue du semestre. Seul le retrait des projets en cause, l'ouverture de négociations globales avec l'ensemble des acteurs sur les réformes de l'enseignement supérieur et de la recherche, accompagnées d'un plan de relance massif, permettront de sortir de la crise ouverte depuis des mois. Ce faisant, nous ne demandons pas l'impossible, mais simplement l'établissement des conditions minimales d'un dialogue démocratique sur l'avenir des universités françaises, de leurs personnels enseignants et BIATOSS, et de leurs étudiants.

Nous ne céderons pas. Nous appelons l'ensemble des personnels de l'enseignement primaire et secondaire et l'ensemble des citoyens, à se mobiliser avec nous pour défendre l'enseignement public de la maternelle à l'université, face au projet global de régression de l'éducation et des savoirs promu par le gouvernement.

Les personnels des établissements et universités de la Sorbonne
(EPHE, Paris 1, Paris III et Paris IV) réunis en assemblée générale le 26 mars 2009. Adopté à l'unanimité.

Publicité
Commentaires
B
Je sais que la motivation de certain faiblit en raison de la proximité des examens. Je comprend très bien cette angoisse. MAIS, si on laisse passer cette réforme maintenant, on se sera mobilisé pour RIEN. Cela voudra dire que nous renonçons à défendre nos valeurs sur l'enseignement.<br /> Lâcher maintenant serait renier tout ce qu'on a fait et tout ce pourquoi on se bat. <br /> Nous ne sommes pas seuls dans cette lutte, plus nous serons nombreux et plus ils lâcheront vite.<br /> <br /> Nous avons tous un idéal à propos de l'éducation et cette réforme ne risque pas d'aller dans ce sens, que ce soit pour cet idéal, pour notre futur métier, pour nos enfants ou même par conviction, nous pouvons tous donner un petit peu de temps car quand la réforme sera passée, on ne pourra jamais revenir dessus, voyez ce qu'a donné le manque de lutte contre la LRU...
Répondre
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
  • Blog créé lors de la mobilisation contre la reforme de la formation et du recrutement des enseignants (mastérisation), et toujours d'actualité. Non à la casse du service public de l'éducation du primaire à l'université! CONVERGENCE DES LUTTES.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
ESPE PARIS MOBILISÉ
Publicité