Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
Archives
12 janvier 2010

Après le premier jour de stage

 

Des conditions de stages très inégales

L'Inspecteur d'Académie avait indiqué qu'il n'avait rien à proposer à ceux qui refusaient le contrat. En réalité, les stages se déroulent dans des conditions très différentes selon les endroits : des PE1 se retrouvent en pratique accompagnée avec un MAT ou un IMF, certains 2 jours en responsabilité, d'autres 4, certains avec moins de 2 jours (là où ils sont 3 par classe), certains avec 2 jours de pratique accompagnée et deux jours en responsabilité. Des PE1 se retrouvent dans des classes avec des enfants qui ont signé un PAI pour raisons de santé sans que les PE1. Enfin, parmi ceux qui n'ont pas signé le contrat, certains se sont vus refuser l'entrée de l'école par l'inspection, d'autres ont pu faire leur stage en pratique accompagnée.

 

Quelle est l'ampleur de la mobilisation ?

Il est difficile de donner des chiffres précis, mais nous savons :

- que de nombreux PE1 ont signé sous la pression ou en considérant qu'ils étaient trop isolés pour ne pas signer.

- qu'au moins 60 PE1 n'ont pas signé le contrat (informations recueillies pour les groupes A, D, F, H, I, J, K, N, O, P, Q, mais nous n'avons pas d'information fiable sur les autres groupes).

- que plusieurs IMF n'effectuent pas les visites, parce qu'ils estiment ne pas pouvoir quitter leur classe. La plupart de ceux-ci a obtenu l'autorisation de l'inspection.

On peut donc considérer qu'au moins une centaine de stage ne se déroule pas comme prévu par l'Académie, ce qui est plutôt sérieux au vu des pressions exercée sur les PE1 et les maîtres formateurs.

 

Alors ?

Lundi matin, nous étions une vingtaine de PE1, et une dizaine de formateurs à faire le point.

Il a été décidé de faire un communiqué de presse (ci-joint), un tract et de demander rendez-vous à la direction de l'IUFM et à l'Académie.

Ce tract a comme objectif notamment de nous rassembler tous, que nous ayons pu ne pas signer le contrat ou pas, pour continuer à refuser la réforme, dont le stage n'est qu'un élément parmi d'autres. Le tract prépare la journée de mobilisation nationale du 21 janvier.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
  • Blog créé lors de la mobilisation contre la reforme de la formation et du recrutement des enseignants (mastérisation), et toujours d'actualité. Non à la casse du service public de l'éducation du primaire à l'université! CONVERGENCE DES LUTTES.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
ESPE PARIS MOBILISÉ
Publicité