Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
Archives
10 avril 2012

Lettre n° 12 de l'Appel des enseignants pour un Front de Gauche

ll reste 10 jours d'ici au premier tour de l'élection présidentielle. 10 jours pour battre Sarkozy, supplanter définitivement l'extrême droite et rompre avec l'austérité prêchée comme vertu. 10 jours pour amplifier la formidable dynamique populaire qui s'est levée derrière Jean-Luc MELENCHON et le Front de Gauche.

Ce samedi 14 avril sur la plage du Prado à Marseille et le jeudi 19 avril au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, la révolution citoyenne poursuivra son cours.

Le débat argumenté aura tout le long de cette campagne été l'arme du Front de Gauche car c'est un peuple conscient et debout que nous voulons pour notre patrie républicaine. C'est dans cet esprit que vous retrouverez ci-dessous le petit quizz éducation de la présidentielle. Attention, les réponses ne manqueront pas d'apporter la lumière sur les projets des uns et des autres. Alors n'hésitez pas à le faire circuler largement.

Le quizz éducation de la présidentielle : qui a dit ?

1. "Je souhaite donner à chaque établissement la possibilité de constituer de véritables équipes pédagogiques en lui donnant la liberté de recruter directement les professeurs. Nous, nous parions sur l'autonomie"

2. « Créer un nouveau statut d’établissement public, avec autonomie budgétaire et administrative. Le directeur d’école doit être un manager qui impulse un projet pédagogique ».

3. "Développer l'autonomie des universités "

4. "D’abord, la carte scolaire – c’est-à-dire la volonté de mixité scolaire. Nous reverrons le mécanisme de la carte scolaire, de façon à ce qu’il y ait sans doute un choix dans un périmètre, mais qu’il y ait surtout la possibilité pour tous les enfants d’avoir des échanges, d’avoir des chances, d’avoir des conditions que leur permette de réussir pleinement leur scolarité."  

5. "L’École est le lieu du peuple en préparation. Chaque génération est un nouveau peuple. L’École fonde et refonde le peuple français, et le constitue en peuple acteur de son histoire, peuple citoyen."

6. " La loi Carle ne me pose pas de problème. Nous ne rouvrirons pas ce dossier "  

7. "Nous pensons que l'école souffre d'un laisser-aller général, entretenu par des syndicats plus soucieux de tester sur nos enfants leurs théories pédagogistes que de chercher à les instruire"

8. "Nos enseignants sont mal payés parce qu'ils sont trop nombreux"

9. " Dans tous les lycées de France, une part des élèves de terminale devront aller dans les classes préparatoires aux grandes écoles sans qu’il y ait de système particulier. Ça peut être 5 à 6 % des élèves"

10. "Le bien le plus précieux, le savoir, mes amis, le savoir comme une lumière qui fait reculer l'ombre de l'ignorance. Qui sait devient meilleur, et étant meilleur pour lui même devient meilleur pour les autres"

Réponses

1. Nicolas Sarkozy, discours de campagne sur l'éducation, Montpellier, le 28 février 2012 : Après l'autonomie des universités avec la LRU, voilà l'autonomie promue en nouvelle organisation du système éducatif pour mieux mettre en concurrence les établissements, les disciplines, le personnels et au final les élèves.

2. Marine Le Pen, 29 septembre 2011 : Non seulement elle aussi, mais en plus elle s'en vante...

3. François Bayrou, 4 février 2012, 30 propositions pour l'éducation : Il ne manquait plus que lui. Comme cela, à droite, la boucle est bouclée...

4. François Hollande devant la FCPE le 17 mars 2012  : La boîte de Pandore est ouverte. Aux familles de choisir l'école de leur enfant. Les libéraux désintégrateurs de carte scolaire en ont rêvé, voeu exaucé. Il n'y a plus qu'à saupoudrer cela avec une petite dose d'autonomie... 

5. Jean-Luc Mélenchon, Limoges, 11 avril 2012 : L'école de l'égalité pour l'école du peuple, tout simplement

6. Vincent Peillon, responsable éducation de la campagne de François Hollande : Devant les sirènes de l'enseignement catholique, le Parti socialiste cède une fois encore sur le financement au bénéfice des écoles privées

 7. Marine Le Pen, 29 septembre 2011 : Et bien les personnels, leurs représentants syndicaux et tous ceux qui savent qu'enseigner est un métier de technicien pour assurer la transmission et l'assimilation des savoirs apprécieront...

8. Nicolas Sarkozy, Montpellier, 28 février 2012 : Qui se ressemble s'assemble (cf 7) 

9. François Hollande, Bondy Blog le 1er avril 2012 : Quand une certaine gauche renonce à l'élévation des qualifications et des connaissances de l'ensemble d'une classe pour se réfugier derrière la promotion de quelques uns pour se donner bonne conscience. Discrimination  positive, égalité des chances, tout le bréviaire libéral y passe...

10. Jean-Luc Mélenchon, Remue-méninges, 30 août 2012 : Comme ça au moins, on sait ce qu'il nous reste à faire le 22 avril !

Conclusion. Par l’exemple de l’école, on voit que Le Pen divorce d’avec le peuple. L’école du peuple, c’est sûr ce ne sera pas elle !!! Tromperie : quelques postures mensongères pour une imposture de grande ampleur !!!

Publicité
Commentaires
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
  • Blog créé lors de la mobilisation contre la reforme de la formation et du recrutement des enseignants (mastérisation), et toujours d'actualité. Non à la casse du service public de l'éducation du primaire à l'université! CONVERGENCE DES LUTTES.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
ESPE PARIS MOBILISÉ
Publicité