Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
Archives
25 septembre 2013

COMMUNIQUE : "DÉNI DE DÉMOCRATIE POUR LES PERSONNELS DANS LE PASSAGE DE L'IUFM À L'ESPE À PARIS (Université Paris-Sorbonne)"

formation-enseignantsCela fait presque une semaine que l'intersyndicale élargie aux enseignants, Biatss et anciens élus à l'ex Conseil d'Ecole, demande formellement à être reçue par la direction de l'Espe sur la question de la création des nouveaux statuts de l'établissement, sans pouvoir obtenir de date de rendez-vous conjointe.

Les responsables des domaines d'enseignement qui sont invités actuellement à prendre part à ces discussions ont été désignés par et pour représenter leurs pairs des ex-collèges disciplinaires (qui ne devraient plus à terme exister en tant que tels). Ceci ne reflète donc ni la totalité de l'institution ni l'esprit de la nouvelle loi qui vise à décloisonner les domaines d'enseignement.

De leur coté, les représentants syndicaux enseignants sont écartés du processus de discussion interne depuis la rentrée, malgré une demande publique de rendez-vous faite en amphithéâtre lors de la réunion de rentrée du 5 septembre et une réponse orale positive.

Pourtant, les règles décidées par le ministère, concernant les futurs conseils de l'ESPE, semblent bien mettre en évidence le rôle des syndicats comme représentants légitimes des intérêts de tous les personnels.

La prochaine date de réunion de la commission interuniversitaire du 27 septembre, après-demain donc, ne laisse que peu de chances de se rencontrer avant.

Enfin, en cette période transitoire, les anciens élus du Conseil d'Ecole, investis dans la vie de l'établissement, ne sont également pas plus sollicités, même à titre d'invités. Même s'il y a un changement en cour de nom et de statuts d'IUFM en ESPE, on ne peut remettre en cause le fait qu'ils se sont présentés avec succès aux élections des personnels. Ce qui confère à ces "ex-élus" la légitimité des urnes, contrairement aux autres collègues, nommés ou désignés.

 

Le document de travail en cours, s'il est adopté, entraînera au final une perte considérable de représentation des personnels, réduite à la portion congrue face à de nombreux futurs membres extérieurs, pour la plupart nommés par les tutelles.

A l'heure où les concertations sociales sont mises en avant dans le pays, des propositions pourraient pourtant être faites dans la faible marge laissée par les textes de cadrage, mais encore faudrait-il pouvoir être entendu !

Nous demandons donc à ce que l'ensemble des représentants des personnels et des étudiants soient systématiquement associés aux réunions portant sur l'avenir de la communauté de l'Espe, dans le respect d'un cadre réglementaire compris de façon non restrictive.

Sinon, le changement de façade, c’est encore maintenant !

Pour l'intersyndicale.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
ESPE PARIS MOBILISÉ
  • Blog créé lors de la mobilisation contre la reforme de la formation et du recrutement des enseignants (mastérisation), et toujours d'actualité. Non à la casse du service public de l'éducation du primaire à l'université! CONVERGENCE DES LUTTES.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
ESPE PARIS MOBILISÉ
Publicité